L’heure des vacances d’été a sonné, place à de multiples activités et à de longs moments de farniente pour vos enfants ! Toutefois qui dit congés dit aussi occasion idéale pour faire un stage de remise à niveau dans une ou plusieurs matières afin de pouvoir repartir sur de bonnes bases à la rentrée scolaire. Et la question est d’autant plus importante cette année au vu du contexte particulier et des longues semaines d’école à la maison. Mais qu’est-ce qu’un stage de remise à niveau et pourquoi vous devriez y penser pour votre enfant ? Explications !
Le stage de remise à niveau : pourquoi y avoir recours ?
Cette année, et certainement plus que les autres, nos enfants peuvent avoir accumulés des lacunes dans différentes matières notamment à cause du confinement et des quelques semaines d’école à la maison. Avoir recours au stage de remise à niveau pendant ses vacances va permettre à l’élève de revoir des notions clés vues pendant l’années dans une ou plusieurs matières avec un professeur particulier. L’objectif est soit de rattraper le retard accumulé pendant l’année et se préparer à la rentrée scolaire qui arrive soit de se perfectionner avant l’entrée dans une classe spécifique.
Stages de remise à niveau : les avantages sont nombreux
Les avantages de ces stages de remise à niveau sont nombreux. Tout d’abord, grâce à son professeur particulier, votre enfant pourra faire le point sur ses lacunes et sur les points qu’il devra perfectionner tout en ayant un programme personnalisé élaboré par l’enseignant en fonction de ses besoins. Étant soit en petit comité soit seuls avec le professeur, les élèves se sentent plus en confiance et osent poser plus de questions que lorsqu’ils sont en classe. Autre point positif, votre enfant pourra bénéficier d’un suivi personnalisé et avancera à son rythme. Sachez enfin que les stages de remise à niveau sont disponibles pour toutes les matières et pour tout niveau d’étude !
Comment se déroule le stage ?
Le stage de remise à niveau étant relativement court, l’idée est de travailler de manière intensive 2 à 3h par jour pendant la semaine de stage sur une voire deux matières maximum.
La durée des stages de remise à niveau est d’une dizaine d’heures environ. ABC Cours Particuliers par exemple propose de stages allant de 6 à 10h allant du niveau primaire au niveau Terminale.
Clara, 18 ans, a choisi de passer par cet organisme pour faire un stage de remise à niveau et aborder sa rentrée en Terminale S plus sereinement.
« J’ai choisi de suivre un stage de remise à niveau en août l’an passé parce-que je souhaitais entrer en classe prépa scientifique après l’obtention de mon BAC S. Comme le programme de maths était très dense en première, j’avais vraiment besoin de revoir plusieurs notions pour me remettre en selle avant la rentrée. Avoir recours à un stage de remise à niveau m’a vraiment aidé à identifier mes lacunes et les corriger pour aborder plus sereinement la rentrée et ne pas être à la traîne en maths pendant ma terminale »
Clara, 18 ansStage de remise à niveau : Individuel VS Collectif
Selon les organismes, il peut exister deux formules de stages de remise à niveau : la formule collective et la formule individuelle.
Si les tarifs d’un stage collectif (qui compte environ 5 à 8 élèves) sont plus bas, la formule individuelle peut-être plus intéressante car elle permettra à votre enfant d’être encadré et suivi personnellement par l’enseignant ce qui lui permettra à la fois de se sentir plus en confiance mais également de bénéficier d’un programme sur mesure.
Vous l’aurez compris, les avantages du stage de remise à niveau sont multiples et ce dernier permettra à votre enfant d’aborder la rentrée avec plus de sérénité ce qui est primordial surtout si le confinement l’a déboussolé !