Ah Internet… que ferait-on sans cette belle invention ? Les avantages liés à cet outil sont nombreux mais le net n’est pas sans danger, surtout pour nos ados ! Alors que ces derniers sont de plus en plus accros à Internet, on vous donne nos conseils pour leur apprendre à surfer intelligemment et éviter les dangers du web !

Sensibiliser son ado aux dangers d’Internet

Tout d’abord il est important d’expliquer à votre ado que, oui, Internet est une formidable source d’informations, de divertissements et autres contenus utiles mais que ce formidable outil a des limites ! En effet, si l’on en croit les chiffres tirés d’un rapport de l’ONU, près de 750 000 prédateurs rodent continuellement sur le net… une information qui fait froid dans le dos n’est-ce pas ? D’où l’intérêt de sensibiliser votre ado aux dangers d’internet en lui rappelant notamment que pour une personne mal intentionnée il est possible de rentrer en contact très facilement avec n’importe qui sur le net et que n’importe quelle personne peut se cacher derrière un faux profil. Prudence donc !

De même, votre ado pourrait se retrouver face à des images choquantes sur le net. Sensibilisez-le en amont en le prévenant de ce risque et en lui expliquant que ces images ne représentent pas la réalité. Discutez avec lui de ce qu’il a pu voir si il en ressent le besoin.

Définir des plages horaires de connexion à Internet

Votre ado est addict à Internet et y passe des heures, jour et nuit, au détriment de ses devoirs et des tâches à faire à la maison ? Fixez des limites et notamment des plages horaires pendant lesquelles il est autorisé à surfer. Facile à dire mais plus compliqué à mettre en place ? Pas forcément ! Des logiciels de contrôle parental ou des outils directement intégrés à votre box internet permettent de fixer très facilement des horaires pour limiter les heures de connexion.

Utiliser un logiciel de contrôle parental

On vous en parlait juste au-dessus, le logiciel de contrôle parental peut être un outil très utile pour vous aider à limiter les heures de connexion de votre enfant sur Internet. Au-delà de ça, il vous permettra également de bloquer l’accès à une liste de sites que vous pourrez choisir pour éviter à votre ado les jeux vidéo violents, forums, sites de téléchargement illégaux… Plutôt pratique non ?

Se méfier des rois d’Internet auprès des jeunes : les réseaux sociaux

Nos ados y passent des heures et ils ne pourraient plus s’en passer, on parle bien évidemment des réseaux sociaux ! Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter… c’est essentiellement de ces réseaux là qu’il faut se méfier car il est extrêmement facile pour des personnes mal intentionnées de rentrer en contact avec les personnes de leur choix. Les faux profils fleurissant à vitesse grand V, expliquez à votre ado l’importance de ne parler qu’avec des personnes connues et de confiance. On n’y pense pas toujours mais il est également utile de passer son profil en privé sur les réseaux sur lesquels il est possible de le faire (et c’est valable pour vous aussi !). De nombreuses informations sont en effet visibles sur un profil public comme la ville dans laquelle on habite, l’établissement fréquenté, l’âge ou encore des photos, bref de quoi s’immiscer discrètement et facilement dans la vie de quelqu’un ! Pour en savoir plus, retrouvez notre article “Faut-il se méfier des réseaux sociaux chez les jeunes ?” 

Rester vigilant quant à l’utilisation de la caméra quand on surfe sur internet !

La caméra ou webcam, quoi de plus cool pour discuter et rigoler avec ses amis ? Attention cependant, veillez à ce que votre ado ne l’utilise qu’avec des amis qu’il connait bien et ce notamment sur les réseaux sociaux. Sachez également que la caméra peut être piratée à distance et utilisée à votre insu. Effrayant non ? Pour lutter contre cela vous pouvez regarder dans les paramétrages de celle-ci s’il est possible de protéger l’accès à distance par un mot de passe ou encore utiliser un cache, une sorte d’autocollant que vous pouvez coller quand vous le souhaitez sur la caméra.

Un site dédié à la sensibilisation des dangers d’Internet

Les conseils pour sensibiliser nos chers ados à la bonne utilisation d’Internet sont nombreux, c’est pourquoi le site http://www.fais-gaffe.fr/ synthétise toutes les infos à connaître pour surfer en toute sécurité ! Tous les conseils contiennent des nombreux liens utiles vers des outils ou sites incontournables alors n’hésitez pas à le présenter à votre enfant.

Vous l’aurez compris, les dangers liés à l’utilisation d’Internet sont assez nombreux mais on dispose également de beaucoup d’outils pour sensibiliser et protéger nos ados  en leur permettant de surfer sereinement.

Internet : apprendre à son ado à surfer en toute sécurité

Ah Internet… que ferait-on sans cette belle invention ? Les avantages liés à cet outil sont nombreux mais le net n’est pas sans danger, surtout pour nos ados ! Alors que ces derniers sont de plus en plus accros à Internet, on vous donne nos conseils pour...

Anglais : quelles méthodes pour apprendre à la maison ?

Aujourd’hui, on a décidé de vous parler de l’apprentissage de l’anglais à la maison, d’autant que cette période particulière s’y prête plutôt bien !  Votre ado aimerait approfondir cette langue mais vous ne savez pas vraiment quoi lui proposer à part les...

École à la maison : encadrer et accompagner vos enfants pendant cette période particulière

Au vu du contexte actuel, il n’est pas simple pour beaucoup d’entre nous de jongler entre école à la maison et télétravail.  Bien que ce lundi 11 mai signifie déconfinement, beaucoup vont devoir continuer à gérer ce nouveau quotidien qui demande de mettre en place une...

5 astuces pour que votre ado fasse enfin ses devoirs

Très peu sont les parents qui n’ont jamais connu la bataille des devoirs à faire à la maison. Malheureusement pour vous, vous ne sortez pas toujours vainqueur de ce conflit qui perdure d’année en année… le problème, c’est que cette situation influe sur le...

Pourquoi les ados ne lisent-ils plus ?

Dès que commence l’adolescence, l’enfant n’a plus envie de lire. Jusqu'au lycée, les professeurs de français imposent la lecture, souvent des ouvrages qui ne traitent pas de leurs différents centres d'intérêts, ce qui décourage l'ado à ouvrir un livre....