Une étude Microsoft met en évidence une baisse alarmante du temps de concentration moyen de la génération Z. Alors qu’en 2000 le temps de concentration humaine moyen était de 12 secondes, en 2013 il atteint 8 secondes seulement. Et depuis, ça ne s’arrange pas ! C’est beaucoup moins que les générations précédentes. C’est pourquoi les professeurs doivent redoubler d’efforts pour attirer l’attention de nos enfants, quitte à changer de discours ou d’activité toutes les 10 minutes en moyenne pour limiter les dégâts. Mais alors à quoi est due cette constatation et comment limiter les dégâts ?

Le smartphone, premier coupable du manque de concentration

200. C’est le nombre de fois qu’un ado consulte son téléphone en moyenne par jour. En effet, entre textos, notifications Facebook, Snapchat, Instagram, What’s App et on en passe … l’enfant est constamment stimulé et se déconcentre à tout bout de champ ! Plus il reçoit de notification plus il a peur de passer à côté de quelque chose : C’est le syndrome de FOMO « Fear Of Missing Out ».

Sauf qu’il met environ 23 minutes pour retrouver sa concentration après avoir regardé son téléphone. (Donc si on fait le calcul… c’est pas pratique). Et ce n’est pas tout ! Il s’avérerait que même sans le regarder, en étant dans la même pièce que nous, le smartphone nous déconcentrerait… Il est fort n’est-ce pas ?

Une bonne hygiène de vie améliore la concentration

Sans surprise, le manque de sommeil et une alimentation déséquilibrée accentueront ce déficit de concentration chez l’enfant. C’est pourquoi, nous parents, c’est notre rôle de faire le « flic » pour que nos ados acceptent de de boire leur jus d’orange au réveil ou de manger un brocoli lors du repas…
Vous pouvez aussi déterminer une heure à laquelle il devra éteindre son téléphone le soir, et ainsi dormir suffisamment la nuit. A l’idéal, un adolescent moyen devrait dormir entre 8 et 9 h par nuit. On a bien dit à l’idéal …

Muscler sa concentration : la clé de la réussite scolaire

A la rédaction on aime bien comparer la concentration à un muscle. En effet, lorsqu’on souhaite se muscler, au début c’est difficile on vous l’accorde, on rechigne à s’y mettre, puis quand on s’y met c’est difficile…  Et au fur et à mesure que l’on s’entraîne, nos muscles deviennent plus fort, on trouve la motivation plus facilement et les exercices sont de plus en plus faciles.

Et bien c’est un peu pareil pour la concentration. Il suffit de se forcer au début, puis l’habitude fait que l’on devient plus concentré, sur des plus longues périodes. Pour cela, il existe beaucoup d’exercices simple qui consiste à travailler sa concentration, pratiquez-les en famille, c’est plus rigolo !