Le BAC approche !
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Plus que quelques semaines avant les épreuves du BAC 2019, cette fois, le stress monte pour votre futur bachelier (pour vous aussi d’ailleurs) ! Mais dort-il suffisamment ? Non ? Pourtant c’est PRIMORDIAL ! En effet, un ado peut passer des heures et des heures à réviser son BAC, ce n’est pas pour autant qu’il retiendra tout s’il lui manque des heures de sommeil ! Voici nos conseils pour aider votre ado à bien trouver son rythme de sommeil afin de réussir ses révisions et être en forme le jour J !
Pourquoi le sommeil est-il important au cours de l’apprentissage ?
C’est scientifique, le corps à besoin de 7 à 8 heures de sommeil, car c’est pendant la période de la nuit appelée « sommeil profond » que l’hormone de croissance est fabriquée. Le sommeil profond survient après quelques heures de sommeil, il doit représenter idéalement 40% du temps global de sommeil. Le sommeil paradoxal consolide l’apprentissage de la journée (le cerveau en profite pour trier les informations) tant dis que le sommeil profond favorise la mémoire.
Voici donc quelques conseils pour aider votre enfant à trouver son rythme de sommeil idéal.
Nos conseils pour mieux dormir avant l’examen du BAC
DEFINIR UNE HEURE DE COUCHER
Comme on l’a dit plus haut, la durée idéale du temps de sommeil est de 7 à 8h selon les ados. En période de révision, le top du top, c’est 9h ! Le mieux est de définir une heure de coucher, loin des smartphones et autres distractions, qui pourrait retarder inutilement l’heure d’endormissement.
GARDEZ LE RYTHME
A quelques semaines des examens de fin d’année, votre ado doit déjà adopter un rythme de sommeil sain. Il n’est pas utile de modifier vos habitudes une semaine avant le jour J, l’organisme réagira mieux à la régularité.
ENCOURAGEZ LES MICRO-SIESTES
Les micro-siestes (15 minutes environ) sont vraiment bénéfiques ! Contrairement à ce que l’on pense, il est prouvé qu’elles permettent de se ressourcer et booste la concentration. Dès que la fatigue pointe son nez en pleine journée, une petite sieste s’impose !
SOIGNER L’ALIMENTATION ET FAIRE DE L’EXERCICE
La qualité de votre alimentation aidera votre ado à bien dormir, être efficace et concentré sur la durée. Les bienfaits du sport et ses nombreux bénéfices sur l’énergie influent également sur le moral et sommeil. Évitez en revanche l’activité physique le soir, qui risquerai de créer l’effet inverse et déclencher une insomnie. Retrouvez notre article « Conseil du BAC #2 : Manger équilibré et faire du sport ».
RELAX AVANT LE BAC !
Dormir c’est bien, mais votre ado n’y parviendra pas s’il est stressé ! Relaxation, méditation, petits moments entre amis… ménagez-le afin qu’il relâche la pression. Il n’en dormira que mieux le soir. La veille de l’examen, pour aborder la nuit sereinement, votre ado doit avoir tout préparé (convocation, fournitures de bureau…).
Petite astuce : il existe plusieurs techniques de respiration, qui aident les enfants à rester zen. Trouvez-les ici > exercices de respiration.
Vous voilà prêt à affronter les épreuves du BAC ! Bonne nuit !