Le BAC approche !

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Les jours passent et le BAC approche à grand pas ! Votre ado a du mal à trouver la bonne méthode de travail afin de se concentrer et de retenir toutes ces informations ?  Nous vous apportons quelques idées afin d’aider votre enfant à trouver une méthode de travail qui lui convient et les conditions qui vont avec. Lieu de révisions agréable, révisions seul ou en groupe, avec de la musique ? Découvrez nos conseils !

Choisir un lieu agréable

Lorsque vos ados sont en période de révisions, ils ont besoin de trouver un lieu qui leur est propre afin de se sentir bien pour réviser. L’environnement de travail est un point à ne pas négliger pour un apprentissage efficace. Souvent, on privilégie la maison : c’est l’endroit le plus cosy. Pas besoin de se préparer ou de perdre du temps sur les trajets, tout est à disposition. Mais est-ce véritablement, le meilleur endroit ? À la maison, il y a souvent de la famille, la télévision, le téléphone, toutes sortes de distractions, contrairement à la bibliothèque où une ambiance studieuse et silencieuse règne.  Mais si votre enfant préfère la nature, il est possible de travailler dans un parc, ou assis dans un coin d’herbe. Loin de l’agitation de la ville et des appareils électroniques, votre ado sera dans un environnement simple et sain qui faciliterait la mémorisation et la concentration.

En soit, il n’y a pas de bon ou mauvais endroit : le meilleur est là où votre ado s’y sent le mieux !

Réviser le BAC seul ou à plusieurs ? 

Réviser seul(e) ou à plusieurs, est encore une fois un choix propre à chaque étudiant(e).

Certains de vos ados préféreront travailler en groupe afin de s’échanger des conseils, de s’entraider s’ils ne comprennent pas un point. Parfois, le fait d’exprimer ses doutes à l’oral permet de mieux comprendre la réponse. Le côté d’un moment de partage est important, votre ado se sentira moins seul dans cette période qui est difficile à tous niveaux. Si le choix se pose sur un travail en groupe, il s’agit de bien choisir celui-ci. Une bonne entente est primordiale pour s’encourager mutuellement et se tirer vers le haut. Travailler en équipe diminuera également le stress de votre ado. Faire des fiches de révisions à plusieurs sera d’autant plus efficace pour qu’elles soient complètes.

Réviser seul est aussi un choix qui a ses avantages. Le jour-J du BAC ou du BREVET votre enfant sera seul devant sa copie et devra alors composer individuellement. Le travail seul permet de ne pas être distrait par une discussion qui sort des révisions par exemple. Lorsque l’enfant comprend un chapitre de mathématique tout seul par exemple, cela va lui procurer un sentiment de satisfaction immense.

Si votre enfant présente de grosses lacunes, ne le laissez pas seul face à ses difficultés, il risquerait de perdre confiance en lui. Parfois, les familles font appels aux professeurs de cours particuliers.

Carole, responsable de l’agence ABC Cours Particuliers à Villefranche-sur-Saône témoigne : « Souvent, quand l’élève est seul face à ses difficultés, il se bloque et cela l’empêche d’avancer. Les parents nous appellent souvent pour ce type de situation. Les prestations d’un professeur de cours particuliers permettent à l’élève non seulement de dissoudre les lacunes mais aussi de prendre confiance en lui ».


Avec de la musique ? 

Certains pensent que travailler avec de la musique est mauvais, car c’est une distraction et empêche la concentration. C’est une idée reçue fausse ! Il est difficile pour un ado de se trouver un endroit à l’abri de toute agitation, c’est pour cela que mettre de la musique permet de rentrer dans « son univers » et de se détacher de tous les bruits extérieurs. Cette méthode favorise l’apprentissage malgré ce que les gens peuvent en penser. Attention, à ne pas réviser en musique pour toutes les matières. La musique instrumentale est recommandée plutôt que de la musique avec des paroles, elle incite calme et réflexion.

Pour certains de vos enfants, la musique sera un moyen d’être déconcentré et ils préféreront alors travailler dans le calme le plus total.

En conclusion, les conditions de travail sont un choix propre à chaque élève. N’obligez pas vos ados à travailler seul ou dans le calme total si ce n’est pas une ambiance qui booste sa motivation. C’est à lui de trouver ses bonnes dispositions !

 

Quand faire apprendre une langue étrangère à mon enfant ? 

Nous avons tendance à penser qu'apprendre une seconde langue dès le plus jeune âge causerait de la...

Enquête PISA : Pourquoi parle-t-on d’une baisse du niveau scolaire des élèves ?

Le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), établi tous les...

5 clés pour réussir son brevet 2024 

L’obtention du Diplôme National du Brevet (DNB) est une étape significative dans la vie scolaire....

5 nouveautés du programme du Bac 2024

Avec l’introduction de nouvelles réformes en 2020, l’examen du baccalauréat a redéfini...

Stage de remise à niveau : l’atout pour bien préparer la rentrée scolaire !

L’heure des vacances d’été a sonné, place à de multiples activités et à de longs...