Le BAC approche !
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Les épreuves du BAC sont bientôt là et votre ado n’a pas fini de tout réviser ? Le secret de la réussite, c’est l’entraînement ! Rien ne sert d’apprendre un cours au mot prêt, une fois que les bases sont acquises, il faut s’entraîner. La pratique une valeur sûre. Mais comment ?
Refaire les exercices vus en cours
Ce conseil est surtout valable pour les matières scientifiques comme les maths, la science physique, SVT … Votre ado ne doit pas hésiter à refaire un exercice pour chacun des chapitres appris. Inspirez-vous des exercices faits en cours et déjà corrigés en cours, ne jamais faire un exercice sans avoir la bonne correction, sous peine de mal appliquer la leçon et d’arriver le jour J avec des incompréhensions.
Reprendre l’examen du BAC Blanc
Votre ado a obligatoirement fait au minimum 1 BAC Blanc au cours de l’année. Il s’agit d’un entraînement aux conditions réelles du BAC corrigé par ses propres professeurs. Une fois le corrigé rendu, il est préconisé de reprendre ceux-ci lors des révisions de l’examen. Regardez ce qui est réussi, ce qui ne l’est pas et ce qui peut être amélioré.
Votre ado doit reprendre en priorité l’épreuve où la note est la plus basse, afin de comprendre et de corriger ses lacunes. S’il n’a pas eu de bonnes notes au Bac blanc, il ne faut pas se décourager et au contraire il faut percevoir cet « échec » comme une préparation. C’est aussi l’occasion de se rendre compte de ses faiblesses et les améliorer. Le corrigé du Bac blanc aidera votre enfant à examiner ses points faibles et à les améliorer. Vous pouvez aussi progresser dans les matières où vous avez réussi pour viser la meilleure note possible et obtenir une mention au Bac.
S’exercer avec les annales du BAC
Les annales sont réalisées par une équipe d’enseignants de l’Education nationale qui corrige chaque année en direct les épreuves du bac. Il en existe pour toutes les séries.
Accompagnez votre ado dans une librairie ou grande surface pour acheter les annales de bac des années précédentes ! Il est aussi possible de s’en procurer en ligne. Il pourra alors s’entraîner sur des vrais sujets. Les annales du bac sont rédigées par des professeurs, la correction est donc la réponse attendue aux examens. Il faut étudier les différentes étapes de la réponse selon l’exercice demandé afin d’apprendre à mieux construire son argumentaire.
Petite astuce : Il est judicieux de mettre un chronomètre et de s’entraîner à respecter le temps imparti de l’épreuve. Cela permettra à votre ado de se rendre compte des conditions réelles des épreuves. Dans un premier temps, il est préférable de s’entraîner sans consulter les corrigés. Une fois l’exercice terminé, votre ado peut comparer ce qu’il a rédigé et l’épreuve corrigée.
Faire des Quiz en ligne
Il existe une multitude de quiz en ligne pour aider votre ado à s’entraîner pour le BAC. Ludiques et interactifs, ils permettent de changer un peu de la « routine » de ses révisions et donc de rester concentré ! Par exemple, le site de l’Etudiant met à dispositions des Quiz gratuits pour toutes les matières du BAC.