Le BAC approche !
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Dernière journée avant l’épreuve du BAC, votre ado se demande s’il vaut mieux travailler le maximum jusqu’aux épreuves ou alors se reposer un peu avant ? Voici quelques conseils pour aider votre enfant à être serein le jour-J.
L’ultime relecture
La veille d’un examen, du BAC ou du BREVET, rien ne sert de réviser, il est trop tard. Au cours de la journée, votre ado peut relire les derniers points qu’il lui manque pour peaufiner son apprentissage, mais inutile de se lancer dans de nouveaux chapitres, il risquerait de s’emmêler les pinceaux avec les chapitres qu’il aura appris les jours et semaines précédentes. C’est pourquoi, un planning de révisions établit à l’avance lui permettra de ne pas se retrouver au dernier moment avec des chapitres non vus. Lisez notre article sur comment établir un planning de révision: https://adcours.fr/conseil-du-bac-1-etablir-un-programme-de-revisions
Une dernière lecture paraît tout de même être la meilleure solution pour votre ado. Après avoir passé des heures à bachoter sur différents cours, ses connaissances seront déjà intégrées. Une relecture permettra à son cerveau de finaliser les connaissances acquises.
Être sûr de soi et croire en ses capacités
Plus que quelques heures avant le jour-J, avant l’examen tant redouté. À ce stade, les jeux sont presque faits, les révisions sont normalement terminées, la gestion du stress a été travaillée. Ça y est votre ado est prêt ! Mais très souvent, dans sa tête, il va penser « et si jamais je ne réussis pas ? ». Il a tendance à penser à l’échec, plutôt qu’à la réussite de son baccalauréat. Entre stress et appréhension du sujet, il commence à douter de ses capacités. Il faut le rebooster ! Lui faire prendre confiance en lui et en ses connaissances, et lui expliquer que quoi qu’il en soit, il a fait de son mieux pour réviser ses cours, qu’il fera de son mieux à partir de demain lors des épreuves. C’est important que votre ado arrive serein à l’examen, car le fait d’avoir confiance en ses compétences l’aidera à composer de façon claire, sans partir dans tous les sens.
Let’s go !
La veille du BAC, c’est le moment de préparer les affaires dont il aura besoin au cours de sa journée, ou pendant ses épreuves. Stylos, correcteur, règle, bouteille d’eau, encas… Tout ce qui lui sera nécessaire pour ce fameux jour. On évite toute forme de stress et de précipitations, il est préférable de préparer ses vêtements et son sac le soir. De sortes à ce que lorsqu’il se réveille le matin, il n’ait qu’à enfiler ses vêtements, prendre un bon petit déjeuné pour avoir des forces https://adcours.fr/https-adcours-fr-alimentation-bac-brevet et partir sereinement pour affronter la difficile période du BAC
Bon courage à tous vos ados !