Le BAC approche !

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Lorsque le BAC, le BREVET ou tout autre examen de fin d’année arrive, votre ado peut  vite être débordé par les révisions. Pour éviter d’engendrer du stress supplémentaire, la meilleure méthode est de se faire son propre planning de révision afin d’y voir plus clair. Nous vous donnons alors quelques éléments afin d’aider votre ado à mettre en place ce planning.

Déterminer le nombre de jours restants avant l’examen de chaque matière

Première étape, prenez un calendrier et comptez les jours restant avant chaque épreuve. Le fait d’avoir un nombre de jours restant définis est primordial pour pouvoir s’organiser au mieux.  On peut alors placer dans le calendrier les matières que l’on souhaite réviser en priorité (privilégiez les matières où l’enfant présente des lacunes). On peut également se focaliser sur les matières où l’on a le moins de connaissances, si le programme n’a pas été approfondit en classe. Souvent, à partir du moment où l’on connaît le nombre de jours restant avant le début des épreuves, la pression s’installe, et un planning bien définit permet de booster les révisions.

Établir ses priorités

Deuxième étape : déterminer les priorités. Vous pouvez vous focaliser sur l’examen qui arrive en premier, celui qui prend le plus de temps à réviser ou selon le choix de chacun, l’examen qui va compter le plus dans la note finale.  Regardez  le nombre de chapitres à réviser par matières et mettez en avant sur le planning les matières primordiales. Cela permettra de visualiser clairement, ce qu’il reste à réviser, combien de temps cela va prendre, et ce qui est le plus important. Achetez les fournitures nécessaires (stabilo, 4 couleurs…) afin d’utiliser des codes couleurs.

Un peu de chaque matière par jour, plutôt qu’une seule matière par jour

La meilleure méthode pour apprendre beaucoup en « peu » de temps, est de travailler un peu de chaque matière par jour. Il est déconseillé de travailler une matière par jour, toute la journée. Pour rendre les révisions un peu plus interactives, il existe des quiz sur L’Etudiant.fr. Vous répondez à des questions sur toutes les matières du BAC quel que soit votre spécialité. Ces quiz sont très bien faits et souvent le fait de répondre à des questions situe le niveau de connaissances de votre ado. Une des méthodes les plus utilisées reste les fameuses fiches de révisions. En général, écrire une fiche par chapitre permet de synthétiser et de mémoriser le plus important. Une fois l’idée principale en tête, le reste en découle tout seul.

On vous présente un petit tableau récapitulatif des dates du Baccalauréat :

Pendant les vacances, on révise ou on se repose?

Les vacances d’été, c’est deux mois sans école pour nos enfants. Ils sont souvent...

Ces signes qui montrent que mon ado a besoin de soutien scolaire

Elisabeth PINTAT est responsable pédagogique de l'agence ABC Cours...

Résultats du bac : ce qu’il faut savoir sur les rattrapages

Ce vendredi 5 juillet, c’est (enfin) les résultats du BAC. Il y aura donc les admis,...

Conseil #3 : Réviser le BAC dans de bonnes conditions

Les jours passent et le BAC approche à grand pas ! Votre ado a du mal à trouver la...