En France, la scolarité est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. Malheureusement, c’est aussi l’âge où l’ado se cherche et où l’on observe un grand nombre de décrochages. En effet, chaque année, plus de 100 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme. Cependant, beaucoup de métiers sont fermés si l’on ne possède pas le Bac. Alors comment faire pour éviter cela ?

Pourquoi veut-il arrêter l’école ?

Il existe de nombreuses explications à cette baisse de régime. Chaque enfant est différent et possède ses propres raisons pour vouloir arrêter l’école. Pour les connaître, vous devez écouter ses arguments et creuser. Tout d’abord, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un mal-être lié à l’établissement où il se trouve :  Est-il en difficulté à l’école ? Les relations avec les autres élèves se passent-elles bien ? Subis-t-il trop de pression ? A-t-il besoin d’un accompagnement scolaire ? Identifiez ses peurs et prenez le temps d’en discuter en famille sans rentrer dans le conflit. Ce sujet est souvent délicat à aborder dans les familles, si le dialogue devient compliqué, faites appel à des professionnels pour vous aider.

Léonie, Maman de Victor 16 ans témoigne : « A l’âge de 16 ans, mon fils a refusé de continuer d’aller à l’école, en m’avançant que la loi ne l’obligeait plus à s’y rendre. J’étais complétement désemparée et la relation entre lui et son père à commencé à se dégrader. Nous avons fait appel à un psychologue, qui s’est vite rendu compte que Victor était harcelé par ses camarades au lycée. Nous l’avons donc changé d’établissement et aujourd’hui il souhaite continuer pour obtenir son BAC. »

S’orienter vers des filières professionnelles

L’erreur la plus fréquente chez les parents comme nous, c’est qu’à force de vouloir le meilleur pour nos enfants, nous les poussons fortement à suivre des filières qui ne leur correspondent pas. Il est très dangereux d’inciter un ado qui n’est pas à l’aise avec les sciences à suivre une filière générale avec des options scientifiques par exemple. Identifiez ses difficultés et surtout ses points forts et réétudiez son projet professionnel. En fonction de cela, déterminez la filière qui lui conviendra le mieux et pour laquelle il sera motivé (si si, on vous assure, un ado peut faire preuve de motivation même si elle est peu visible de l’extérieur).

Sachez qu’il existe à partir de 16 ans des formations qui se pratiquent en alternance. C’est souvent un bon compromis entre les parents et leurs enfants. Elles permettent d’entrer dans le monde professionnel tout en validant un diplôme, mais attention, ce n’est pas une décision à prendre à la légère, l’alternance est un rythme scolaire soutenu, assurez-vous que votre enfant en a conscience. Renseignez-vous auprès des lycées de votre secteur et prenez des rendez-vous avec un conseiller d’orientation.