Les vacances d’été, c’est deux mois sans école pour nos enfants. Ils sont souvent ravis de cette pause estivale, mais est-ce vraiment bon pour eux ?

On s’accorde une pause (une longue pause !)

Une pause s’impose ! Après une année de travail acharné (ou pas), l’élève a besoin de décompresser. Psychologiquement, les vacances d’été, ça fait du bien, parce que la pression redescend. Pas de devoirs, pas de deadline ! C’est donc important de laisser votre enfant respirer, pendant au moins 3 semaines. Laissez -le vaquer à ses occupations, voir ses amis et dormir jusqu’à midi… il aura tout le temps de reprendre son rythme après.

On révise différemment 

Une fois la pause effectuée, on peut reprendre quelques activités intellectuelles pour que son cerveau ne se ramollisse pas ! Mais lui demander de réviser seul dans son coin, c’est quasi voué à l’échec. Alors comment s’y prend-on ?

La lecture

La lecture est un très bon moyen de stimuler intellectuellement votre ado. Les vacances représentent l’occasion parfaite pour le réconcilier avec la lecture, car il a le temps de lire sur des sujets qui l’importent. Souvent, le jeune est forcé à lire des romans dans le cadre de l’école, alors qu’en vacances, tous les supports de lecture sont permis ! Alors on fonce dans une librairie (ou une bibliothèque) et on le laisse choisir (magazines, romans, fiction, documentaire…). Vous pouvez également acheter des livres en ligne, de façon à ce qu’ils puissent utiliser leur tablette ou smartphone n’importe où.

Les stages de pré-rentrée

Il n’arrive pas à trouver de motivation pour réviser seul ? Pensez aux stages de pré-rentrée. Dispensés par les organismes de cours particuliers, ils se présentent sous différentes formes : individuels, collectifs, en intensif ou sur plusieurs semaines… il y en a pour tous les tempéraments. Ces stages sont très efficaces car c’est un temps dédié aux révisions, mais dans un cadre hors-scolaire. Ces formules conviennent parfaitement aux enfants qui manquent de confiance en eux. Renseignez-vous auprès de ces organismes.

Les exercices en ligne

Votre enfant est accro à sa tablette ? Jusqu’au collège, il existe des cahiers de vacances en ligne gratuit, pour s’amuser en s’exerçant sur le web. De cette façon, votre enfant ne le verra pas comme une contrainte, il pourra organiser son temps comme il le souhaite.

On définit ensemble un temps dédié toutes les semaines

Les révisions d’été ne sont pas du tout efficaces lorsque l’on force la main aux ados, alors ne leur en demandez pas trop : 2 à 4h par semaine, c’est largement suffisant, inutile d’instaurer un rythme de travail quotidien.  Évitez également de mélanger loisirs et travail. Si vous faites une sortie au parc par exemple, inutile d’emmener les livres d’écoles, chaque chose en son temps

Votre enfant refuse catégoriquement de travailler pendant les vacances ? Inutile de faire du forcing, ce serait une perte de temps, pour vous comme pour lui. Les cours d’été sont souvent un moyen de rassurer les parents, mais ils ne sont pas indispensables. Ils sont efficaces uniquement si l’élève sent qu’il en a besoin.

Alors, prêt pour la rentrée ?