Souvent, la rentrée scolaire représente une part conséquente du budget familial, mais au retour des vacances, ce n’est pas toujours le moment d’avoir de grosses dépenses. Les auteurs d’ADCOURS ont enquêté auprès des parents pour dénicher les meilleures astuces économiques pour la rentrée.
Avant les achats : on fait le tri
Cette étape est la plus importante sur le chemin des économies ! Ne vous lancez jamais dans l’achat de fournitures scolaires sans avoir fait le point sur ce qu’il y a à la maison. Avec vos enfants, prenez la liste de rentrée et cochez ce que vous avez déjà ainsi que ce qui est réutilisable.
Lolita, 34 ans, maman de Nolan en 5ème témoigne « Pour la rentrée en 6ème de mon fils, j’ai bêtement pris la liste de fournitures et l’ai suivi à la lettre. En rentrant à la maison pour les ranger, je me suis aperçu qu’il restait des cahiers non utilisés de l’année précédente, ainsi que des classeurs en bon état, des stylos encore dans leur emballage… bref une perte de temps et d’argent ! Cette année, nous avons pris le temps de faire le point ensemble pour n’acheter que des fournitures nécessaires. »
Vendez les livres/manuels de l’année passée et les vêtements trop petits
En faisant le tri, vous pourrez facilement constater que certaines affaires sont malheureusement non réutilisables pour vos enfants, mais largement en assez bon état pour être utilisés par d’autres !
Jérôme est papa de deux jumelles, Nelly et Marine qui rentrent en 3ème. « Tous les ans c’est la même chose, on jette les vêtements de sport trop petits pour acheter les derniers joggings à la mode. Cette année, ma femme s’est inscrite sur une plateforme appelée Vinted, et a vendu tous les vêtements que nous allions mettre à la poubelle. Cela nous a permis de faire de belles économies en allant racheter le nécessaire. »
Véronique elle, vend les livres achetés pour l’école. « Killian a eu beaucoup de livres dans le cadre de ses cours de français cette année. Ce sont des livres qu’il ne souhaite pas relire par la suite, alors nous les vendons, de même que nous n’achetons jamais les livres neufs. L’occasion est un très bon moyen de réaliser des économies »
Pensez au « click and collect »
Kate, maman de Louise a testé cette année le « Click and Collect » et l’a visiblement adopté ! « C’est une astuce géniale ! On évite le monde, les ruptures de stock, on trouve plus facilement, on peut même comparer et tout ça en restant chez soi. » nous explique-t-elle. « De cette façon, je prends plus de temps pour comparer les prix, et je peux suivre mon budget en direct. J’évite également d’être tentée par des choses dont je n’ai pas besoin, cela me permet de suivre ma liste sans être influencée par la PLV en magasin. »
Informez-vous auprès des associations de parents d’élèves
L’établissement de votre enfant dispose d’une association de parents d’élèves ? Alors renseignez-vous auprès d’eux. Certaines d’entre elles proposent de faire des commandes groupées pour bénéficier de meilleurs tarifs sur les fournitures !
Claire a été séduite par cette technique. « Je ne savais pas que le collège proposait ce service, je l’ai découvert par hasard, j’ai donc décidé de passer par l’association pour l’achat des fournitures. Non seulement c’est très pratique car on a juste à récupérer le tout, mais c’est aussi très avantageux niveaux tarif, j’ai remarqué environ une diminution de 25% du budget. »
Renseignez-vous sur l’allocation de rentrée
Saviez-vous qu’il existe une allocation de rentrée ? Chaque année, environ 3 millions de famille française la reçoivent. Elle est réservée aux parents aux revenus modestes, constituant une véritable aide financière. Pour l’obtenir, il faut faire une déclaration de situation auprès de la CAF.