A quelques mois des épreuves du baccalauréat, de nombreux élèves commencent à angoisser et à se demander comment ils vont organiser leurs révisions. Du coup, en tant que parents, et bien on angoisse aussi !!! Mais alors qu’est-ce qu’on fait dans ces cas-là ? Certains ont recours au soutien scolaire pour faire face à leurs doutes. Mais dans quel cas est-ce vraiment efficace ?

Votre ado est angoissé et n’a pas confiance en lui

Souvent, à l’approche d’un examen, les élèves perdent confiance en eux et leurs angoisses prennent le dessus. C’est tout à fait normal. Mais le problème, c’est que parfois ça se ressent dans les notes ! Un professeur de cours particuliers peut donc intervenir pour l’aider à aborder les épreuves plus sereinement. L’idéal est d’installer un suivi régulier, quelques heures par semaine les mois précédents l’examen. Il faut prendre le temps de bien expliquer la problématique à la personne qui dispensera les cours, afin qu’il puisse faire des exercices d’entraînement, et mettre l’enfant en conditions réelles d’examens. Ainsi, il arrivera préparer le jour J.

Votre ado a accumulé des lacunes au cours de l’année

Il arrive qu’au cours de l’année, quelques lacunes s’installent, rien d’inquiétant sur le moment, mais cela peut rapidement mettre en péril sa réussite à l’examen… Dans ce cas-là, privilégiez un stage intensif d’une semaine pendant les vacances d’avril avec un professeur de cours particuliers, à raison de 2 ou 3h par jour, afin de pouvoir balayer toutes les notions incomprises.

 

ABC Cours Particuliers - Organisme de soutien scolaire

ABC COURS PARTICULIERS – Organisme de soutien scolaire à domicile

Votre ado n’a pas eu des notes correctes au BAC blanc, car il n’a pas travaillé

1 ou 2 fois par an, en classe de Terminale, les élèves sont soumis à un examen blanc. Parfois un peu trop sûr de lui, il n’a pas assez travaillé au cours de l’année et a sous-estimé l’examen. Et là, il faut réagir vite ! Identifiez ensemble les méthodologies ou les notions qui pèchent, et retravailler cela. Le professeur de cours particuliers peut être utile dans ce cas si l’élève n’arrive pas à les retravailler seul.

Votre ado est demandeur

Ne prenez pas la décision de contacter un organisme de soutien scolaire sans en parler à votre enfant ! En effet, s’il n’est pas en accord avec ça, ça ne servira clairement … a rien ! Consacrez du temps à la recherche du bon professeur, qui développera une bonne relation avec l’ado et comprendra ses problématiques.

Prêt pour le BAC ?

Stage de remise à niveau : l’atout pour bien préparer la rentrée scolaire !

L’heure des vacances d’été a sonné, place à de multiples activités et à de longs moments de farniente pour vos enfants ! Toutefois qui dit congés dit aussi occasion idéale pour faire un stage de remise à niveau dans une ou plusieurs matières afin de...

Retour à l’école : aider son enfant à bien terminer l’année scolaire

Si l’école à la maison n’a pas forcément été simple pour tout le monde, reprendre le chemin de l’école après plusieurs semaines de confinement n’a peut-être pas été facile à intégrer non plus pour votre enfant et c’est normal ! Vous ne savez pas quoi...

Parcoursup : quels recours en cas de voeux refusés ?

Le 19 mai dernier, au terme d’une trèèès longue attente,  650 000 élèves de terminale ,ont enfin eu une réponse concernant leurs vœux sur Parcoursup. Si certains ont sauté de joie à l’annonce de leur admission dans la formation qu’ils convoitaient...