Votre enfant sera bachelier 2019 ? Vous aviez hâte que ce moment arrive mais tout d’un coup, un vent de panique vous envahit : vous vous rendez-compte qu’il va (vraiment) rentrer dans l’enseignement supérieur pour prendre son envol… On comprend cette angoisse, mais il va quand même falloir passer cette étape. Pour cela, il doit obligatoirement se rendre sur la plateforme « Parcours Sup ». BTS, DUT, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs… il faut se pré-inscrire pour la rentrée 2019 ! Voici les questions les plus fréquentes posées par les parents :

Parcoursup, comment ça marche ?

Votre enfant doit se renseigner sur les différentes formations existantes selon son projet. Il peut directement les rechercher sur la plateforme Parcoursup, il y trouvera tout pleins d’informations : le contenu de la formation, les compétences requises, le nombre de places disponibles, les débouchés, les taux de réussite … Il peut ainsi formuler jusqu’à 10 vœux sans avoir à les classer ! Il commencera à recevoir des réponses à partir du 15 mai (C’est d’ailleurs souvent plus une source de stress pour les parents que pour les ados…).

Lisez notre article : Orientation Post BAC : comment aider votre enfant à faire un choix ?

Quelles sont les dates d’inscription ?

La formulation des vœux s’effectue à partir du 22 janvier. Pas d’urgence, votre ado aura jusqu’au 14 mars à minuit pour modifier et terminer sa demande.  Ensuite, jusqu’au 3 avril, il pourra compléter son dossier selon les éléments spécifiques demandés par chaque établissement… On vous conseille quand même de ne pas attendre la dernière minute. Prenez le temps d’en discuter, afin de faire des choix judicieux, qui correspondent vraiment à son projet d’avenir et à son orientation.

 

Que faire si mon ado a des projets hors Parcoursup ?

Certaines écoles, notamment les écoles privées, ne sont pas référencées sur la plateforme, il faut dans ce cas prendre contact directement avec l’établissement concerné. Nous, à la rédac, on vous conseille quand même de faire des vœux sur Parcoursup, en attendant la validation de l’inscription de votre enfant dans l’établissement de son choix. Vous devrez ensuite vous désinscrire et fournir une attestation de désinscription à cet établissement.

Que faire si mon ado n’a pas reçu de réponse positive ?

C’est un coup dur, mais sachez qu’il pourra reformuler de nouveaux vœux dans des formations disposant de places disponibles pendant la phase complémentaire du 25 juin 2019 au 14 septembre 2019.

Tout comprendre sur Parcoursup 2024

Parcoursup est la plateforme mise en place par l’Enseignement Supérieur destinée à recueillir et...

Trouver son stage de 3ème : nos conseils

Dans beaucoup de collèges, c’est la période où nos enfants en classe de 3ème doivent...

Études supérieures : les étudiants sont mal orientés

Une récente étude menée par l’OCDE, démontre que le nombre de jeunes accédant à...

Parcoursup : les lycéens pourront formuler leurs vœux à partir du 22 janvier

Votre enfant sera bachelier 2019 ? Vous aviez hâte que ce moment arrive mais tout d’un...