Une récente étude menée par l’OCDE, démontre que le nombre de jeunes accédant à l’enseignement supérieur augmente continuellement, passant de 35 % de jeunes diplômés en 2008 à 44 % en 2018*. Bonne nouvelle ? Oui, mais … à force, l’offre ne correspond plus à la demande du marché de l’emploi, et ça, c’est un vrai problème.
Des secteurs qui ont du mal à recruter
Dans un monde en constante évolution, les secteurs de l’ingénierie et de la technologie affichent des taux d’emploi et des revenus plus élevés que la moyenne. C’est aussi le premier secteur recruteur de cadre. Jusqu’ici, c’est normal ! En revanche, là où ça se complique, c’est que moins de 5% des étudiants s’engagent dans des cursus comme ceux-ci. Les employeurs ont donc de plus en plus de mal à recruter les talents adaptés, alors que leur besoin est croissant ! Les ingénieurs et développeurs informatique sont des profils très prisés, c’est donc à celui qui offrira le meilleur salaire, les meilleurs avantages, les meilleures conditions de travail …
Carole ROGNARD, conseillère en formation chez ABC Cours Particuliers / Formation Continue témoigne : « De plus en plus d’adultes en recherche d’emploi nous contactent pour réaliser des formations en informatique ou bureautique, en utilisant leur CPF, car leur manque de connaissance devient un vrai frein pour leur recherche d’emploi ».
Élargir les possibilités et anticiper les futurs besoins de compétences
Lors de son intervention à Paris, le secrétaire général de l’OCDE, s’est exprimé sur le sujet. « Il est plus important que jamais que les jeunes acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour naviguer dans notre monde imprévisible et en mutation », déclare Angel Gurría. Il poursuit : « Nous devons élargir les opportunités et construire des ponts plus solides avec les futurs besoins en compétences afin que chaque élève puisse trouver sa place dans la société et réaliser son plein potentiel. »
Savoir orienter vos ados dès le lycée
Aujourd’hui, près d’un jeune sur deux pense ne pas avoir été bien accompagné dans son orientation et plus inquiétant encore, 1 jeune sur 5 dit ne pas avoir eu le choix concernant son orientation. En effet, nous, parents sommes leur principale source en matière d’orientation, bien avant l’école, mais nos connaissances en la matière n’est pas toujours suffisante. Plusieurs mesures ont été adoptées pour vaincre cette difficulté. Premièrement, la nouvelle réforme du BAC prévoit 54h d’orientation scolaire dans le cursus lycéen. Reste à voir la façon dont est mis en place ce dispositif, mais il a pour but de rendre le processus d’orientation de vos adolescents plus performant, en travaillant sur la connaissance de soi. Deuxièmement, le programme compte désormais une nouvelle matière : Humanités Scientifiques et Numériques. Celle-ci vise également à sensibiliser les élèves plus tôt aux évolutions digitales. À terme, le gouvernement espère susciter plus de vocations et pousser les étudiants vers les métiers de l’informatique.
*Dans les pays membres de l’OCDE
Le saviez-vous ?
Depuis le 1er janvier 2019, les régions organisent à caractère obligatoire plusieurs actions d’information concernant les métiers et les formations à destination des élèves et de leur famille, notamment dans les établissements scolaires.