Le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), établi tous les trois ans, offre un éclairage important sur les systèmes éducatifs mondiaux. L’édition la plus récente a révélé la plus forte baisse de niveau en France depuis son instauration en 2000, avec une chute moyenne de 15 points par rapport à 2018. Cette étude est très regardée par le système éducatif, le gouvernement et les parents d’élèves. Ses résultats inquiètent, interrogent et suscitent de nombreux débats sur la qualité de l’enseignement français.

La baisse du niveau scolaire en chiffres  

Cette étude menée par l’OCDE, compare les compétences de quelques 29 millions d’élèves de 15 ans dans 81 pays. En France, l’analyse portait sur 6 770 élèves dans 282 écoles. Les résultats démontrent une baisse sans précédent des performances des élèves français, plaçant la France entre la 15ème et la 29ème place en mathématiques et en sciences, ainsi qu’entre la 11ème et la 29ème place dans la compréhension de l’écrit par rapport aux autres pays étudiés.  

Cette baisse atteint 21 points en mathématiques et 19 points dans la compréhension de l’écrit entre 2018 et 2022. 

Les mathématiques, point noir de l’enquête  

Ce classement PISA révèle une inquiétante tendance à la baisse des performances des élèves en France, notamment en mathématiques. Entre 2012 et 2022, 29 % des élèves se sentent en difficulté, tandis que seulement 7 % se considèrent comme « très performants ». Malheureusement, on perçoit des inégalités entre les genres et les milieux sociaux. Les garçons ont de meilleurs résultats scolaires en mathématiques tandis que les filles sont plus performantes dans la compréhension de l’écrit en français.  

Une inégalité persistante entre les élèves favorisés et défavorisés a été mise en lumière, avec un écart de 113 points en mathématiques, dépassant la moyenne observée dans l’ensemble des pays étudiés. Par ailleurs, les élèves défavorisés se retrouvent souvent orientés vers les filières professionnelles.

Le Covid et ses conséquences  

Les résultats préoccupants de la France dans le classement PISA suscitent des interrogations parmi les analystes de l’OCDE.  

Au-delà de l’impact indéniable de la pandémie de Covid-19, d’autres facteurs doivent être examinés pour comprendre la chute des performances. En effet, contrairement à une idée répandue, la durée des fermetures d’écoles ou encore le nombre d’élèves par classe ne semblent pas être des éléments déterminants. Les experts se tournent plutôt vers la qualité des relations entre les élèves et leurs enseignants.  

Les pays où les élèves se sentent le mieux soutenus par leurs professeurs connaissent une moindre dégradation en mathématiques. Or, la France se distingue en tant que pays où les élèves rapportent le moins de soutien de la part de leurs enseignants, avec seulement 52 % déclarant ressentir un tel soutien, comparé à la moyenne de 63 % dans l’OCDE. Par ailleurs, une diminution de l’implication parentale depuis 2018 est également perçue par les analystes à l’OCDE, comme un possible facteur du déclin des performances. 

Une analyse profonde sur le climat scolaire

Les résultats du test PISA révèlent certaines préoccupations concernant le climat scolaire en France. 1 élève sur 5 a été confronté à des situations de violence scolaire, avec un poids plus élevé chez les filles, en milieu rural et parmi les élèves défavorisés. La discipline en classe pose également un défi pour l’apprentissage, en particulier dans les cours de mathématiques, où le climat disciplinaire est moins favorable en France que dans les autres pays étudiés. 

Dans les salles de classes on rencontre couramment des problèmes de discipline, se manifestant par du bruit, de l’agitation, un déficit d’attention et des retards dans la mise en route du travail. L’impact des appareils numériques en classe a été également examiné, avec plus d’un élève sur quatre déclarant être distraits, tandis que près de la moitié se sentent nerveux ou anxieux sans leur téléphone.  

Pour revenir sur notre premier point, une des constatations importantes est que les élèves les plus performants en mathématiques n’utilisent pas les appareils numériques de manière excessive pour leurs loisirs à l’école. En ce qui concerne le corps enseignant, l’enquête montre que les professeurs sont de plus en plus bien formés au numérique. Malheureusement, les enseignants déplorent un manque d’effectifs, ce qui est largement perçu comme la principale entrave au bon fonctionnement des établissements. Par ailleurs, l’étude souligne le faible niveau de développement des dispositifs visant à garantir et améliorer la qualité des établissements scolaires en France en 2022. 

Face aux résultats de l’enquête PISA parus ce 5 décembre, le gouvernement assure étudier des mesures pour contrer cette baisse de niveau : retour du redoublement, mise en place de groupes de niveau en français et en maths au collège… Pour compléter le savoir transmis par les professeurs, il est essentiel de faire travailler votre enfant à la maison, en dehors du cadre de l’école. Si vous ressentez le besoin de bénéficier d’une aide extérieure, notre organisme de cours particuliers vous propose du soutien scolaire pour tous niveaux et toutes matières. Vous faites ainsi profiter à votre enfant de cours construits sur-mesure, en individuel, permettant de se focaliser spécifiquement sur ses besoins. Dans cette inquiétude, le directeur de ABC Cours Particuliers a été interrogé sur ce sujet. L’enquête PISA démontre le besoin des enfants d’être accompagné aussi à la maison.  N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.