Addiction au Smartphone : Voici 8 trucs qui montrent que votre ado est (beaucoup trop) accro à son mobile

 

1- Sa vie sociale est plus dense sur les réseaux sociaux que dans la vie réelle

Il est pendu à son mobile tout le week-end parce qu’il a une « conversation grave trop importante » avec son meilleur ami qui habite au bout de la rue? Pas de doute, c’est un accro, invitez son meilleur ami à la maison et incitez-les à se parler autrement que par selfie. Si si ! C’est possible !

2 – Lors d’un concert ou d’un spectacle, il ne regarde qu’à travers son écran

Vous assistez au dernier spectacle de son humoriste préféré qu’il/elle vous a supplié d’aller voir avec lui, mais à votre grand désespoir, la seule chose qu’il/elle regarde c’est son portable, avec lequel il/elle prend des vidéos qu’il/elle envoie à ses amis. La prochaine fois n’hésitez plus, c’est une sortie en famille sans téléphone !

3 – Il panique dès lors que son smartphone n’est plus dans son champ de vision

Vous êtes en train de discuter avec votre enfant quand soudain il ne vous écoute plus et regarde partout autour de lui, puis part d’un pas rapide dans sa chambre et retourne son lit en recherche du fameux téléphone. Hé oui, 30 min sans téléphone c’est trop pour l’ado…

4- Il est déjà sur son portable avant même d’être sorti de la couette

7h10 : il est déjà en retard pour le bus, vous débarquez en vitesse dans sa chambre pour le sortir du lit, mais vous vous apercevez qu’il est déjà sur les réseaux à zyeuter son fil d’actualité… et ça vous rend dingue !

5-Il boude dès lors que vous le traînez dans un endroit où il n’y a pas de Wifi

Vous décidez d’emmener toute la petite famille pour une balade en forêt mais malheur ! Il n’y a pas de réseau … alors comme tout ado qui se respecte, il traîne des pieds et fait la moue… ne vous découragez pas, il finira bien par s’y faire puisqu’il n’a pas le choix

6- Il ne sait plus écrire dans la correction automatique

Alor tu Fé kwa ?
Voici un message écrit par un ado à qui on a retiré la correction automatique de son smartphone, véridique… Si vous avez la traduction, on la veux bien !

7- Il vérifie son téléphone toutes les 3 secondes et demie

Son téléphone est sa deuxième main, et même s’il n’a pas sonné, mieux vaux quand même vérifier si un message n’est pas apparu entre-temps…

8- Il essaie d’envoyer des textos sous la table lors des repas familiaux

Trop c’est trop, vous rentrez en ébullition lorsque vous le surprenez à envoyer un texto sous la table à son ami alors que vous étiez en pleins repas, vous décidez de lui confisquer.

Stop à l’addiction au mobile ! Réagissez

La dépendance au téléphone portable est une problématique qui se pose de plus en plus chez les jeunes. Et même si nous, parents, devons accepter que les choses changent, il y a des limites à ne pas dépasser ! Soyez attentif et veillez à ce que le fameux objet ne prenne pas une place trop importante dans la vie de l’ado.

Sensibilisez-le

Comme le démontre une étude de l’Académie américaine de pédiatrie, la sur-utilisation du mobile est dangereuse pour la santé de l’enfant, cela peut créer maux de tête, troubles auditifs, des pertes de mémoires, troubles de la concentration… parlez-en avec lui et essayez de trouver des compromis pour qu’il n’utilise plus autant son smartphone

Instaurez des règles

Pas de téléphone à table, pas de téléphones lors du visionnage d’un film en famille, pas de téléphone lors de la sortie du dimanche… à chaque foyer à créer ses propres règles pour ne pas passer à côté de ces moments de plaisir !

Créer également un rituel chaque soir où chaque membre de la famille doit poser son téléphone à une heure précise, et ce jusqu’au petit matin !

Il est important que le smartphone de l’ado soit éloigné lorsqu’il fait ses devoirs ! C’est une source indéniable de déconcentration !

 

Et vous quelles sont vos astuces pour empêcher vos ados de devenir accro à son mobile ?