C’est l’heure des examens de fin d’année, grande période source d’angoisse pour la majorité des élèves ! Voici quelques solutions qui devraient permettre à vos ados de surmonter ses angoisses plus facilement !

Un mois avant :

1- Dédramatisez l’examen !

Troubles du sommeil, perte d’appétit, émotivité décuplée ? Rien de plus normal. C’est même l’inverse qui serait inquiétant ! Mais heureusement, il est loin d’être le seul à passer par là. Le mieux : c’est de rester optimiste. L’expérience montre que l’on en sait toujours plus que ce que l’on croit. Quelle que soit la classe où il se trouve, elle a pour objectif de préparer l’enfant à l’examen final. Il lui suffira de démontrer au correcteur qu’il a bien assimilé les notions apprises au cours de ces dernières années.

Encouragez votre enfant à faire de son mieux : s’il a travaillé, il n’y a pas de raison qu’il échoue. Montrez-lui que vous avez une totale confiance en lui et en ses capacités. Penser à l’échec n’est pas une chose stimulante. Rappelez lui ses expériences victorieuses, cela devrait le mettre en confiance !

2 – Bien dans son corps, bien dans sa tête

Lors d’une période stressante, nous avons tous tendance à négliger notre alimentation et parfois même notre sommeil : NON !

C’est tout l’inverse qu’il faut faire : question d’énergie et d’équilibre. En effet, les révisions sollicitent énormément le corps de votre enfant, il est donc très important d’en prendre soin.

Instaurez ensemble un rythme de sommeil régulier : La fatigue aggrave fortement le stress et diminue la concentration. Il est donc important que votre ado conserve un bon rythme de sommeil ! Pour un ado, c’est minimum 7 ou 8 heures par nuit.

Cuisinez ensemble des repas équilibré pour toute la famille :
 Misez sur des aliments qui vous apportent des vitamines et des sucres lents, plutôt que de la cuisine riche et grasse. L’équilibre alimentaire est indispensable pour notre réussite quotidienne. Les légumes et les fruits apporteront à l’enfant toute l’énergie dont il a besoin !

Encouragez-le à faire du sport  ! Pour être au top le jour J, encouragez-le à se vider la tête et à éliminer toutes ses tensions physiques. Il faut opter pour un sport qui stimule, où il se fera plaisir. Le sport est un excellent moyen de se défouler en pensant à autre chose, son cerveau s’oxygène et surtout cela l’aidera à s’endormir plus facilement.

3 – Encouragez-le à effectuer un programme de révision avec des objectifs !

C’est une chose très décourageante de regarder l’ensemble des notions à réviser sans savoir par où commencer. Aidez votre enfant à établir des objectifs, ce qui lui permettra d’y voir plus clair dans ses révisions et de se sentir plus apaisé. Hé oui ! Un examen ne s’improvise pas ! Pour effectuer des révisions efficaces, il faut s’y prendre à l’avance, y aller étape par étape et ne pas se presser ! En se fixant un but chaque jour, il stimule sa motivation ! Quoi de plus agréable que de surligner un chapitre que l’on vient de réviser dans son planning  ? Plus votre enfant sera organisé, moins ses angoisses seront présentes !

Une semaine avant

4 – Avant l’examen : on se détend !

Contrairement à ce que la majorité d’entre nous pense, il est TRÈS important dans les jours qui précèdent de ne pas se focaliser sur les examens. Il faut apaiser son esprit saturé par les révisions, faire des activités plaisantes (une sortie au cinéma, entre copains, un match de foot…) Développez avec vos enfants des émotions positives, par le rire ! Inutile de le faire réviser un chapitre non maîtrisé la veille, il est trop tard. Lâcher prise : c’est le mieux qu’il puisse faire !

La veille :

  5- Préparez ensemble ses affaires la veille de l’examen !

Pour un examen, un certain nombre de documents lui sont parfois demandés. Préparez-les avec lui avant de vous coucher. Pensez également à toutes les fournitures dont il peut avoir besoin ! Ainsi, l’enfant sera plus détendu la nuit qui précède l’examen et pourra mieux dormir.

Suivez tous ces conseils et les angoisses de votre enfant le jour de l’examen !
Découvrez toutes les informations sur la réforme du baccalauréat à partir de la rentrée 2018 en cliquant ICI