Si l’école à la maison n’a pas forcément été simple pour tout le monde, reprendre le chemin de l’école après plusieurs semaines de confinement n’a peut-être pas été facile à intégrer non plus pour votre enfant et c’est normal ! Vous ne savez pas quoi mettre en place pour l’aider à appréhender au mieux cette fin d’année si particulière ? On fait le point avec vous sur les différentes actions à mettre en place pour aider votre enfant à bien terminer cette année scolaire.

 

Prenez du temps pour échanger avec votre enfant de son retour à l’école

Il est important que vous preniez le temps d’échanger avec votre enfant quant à son retour à l’école pour voir comment il vit la situation au quotidien. A-t-il des craintes, des interrogations quant à ce retour à la normale ? L’essentiel est de l’écouter et le rassurer comme vous pouvez sur ses doutes éventuels. Veillez notamment à être à attentifs à ses réactions ou à d’éventuels symptômes comme des troubles du sommeil, du comportement ou de l’alimentation pour pouvoir l’accompagner si besoin.

Mettez l’accent sur les avantages du retour à l’école normale

Il est normal que votre enfant puisse avoir du mal à se remettre dans le rythme scolaire après des semaines de confinement à la maison, on le comprend ! Rappelez-lui que ce retour à l’école a beaucoup d’avantages. Outre le fait qu’il ait retrouvé ses amis (c’est l’avantage principal pour lui, c’est clair), vous pouvez lui expliquer que cela lui permettra de profiter d’une bonne transition et de ne pas être complètement perdu à la rentrée prochaine au niveau du rythme à tenir et par rapport au programme scolaire. Soyez enthousiaste quant à cette reprise ! Ça ne pourra que l’aider à se booster.

Profitez de son retour à l’école pour faire le point sur ses connaissances

Pendant le confinement, selon les niveaux et les classes, certains points du programme ont pu ne pas être abordés. Aidez votre enfant à faire le point sur ses connaissances en lui proposant d’identifier à la fois les leçons qu’il n’aurait pas pu voir cette année mais aussi celles qu’il ne maîtrise pas forcément pour pointer d’éventuelles lacunes. Il peut faire ce travail en classant ses cours, en les relisant et à l’aide de ses livres scolaires. Même si des aménagements seront prévus pour palier les manques des élèves, permettre à votre enfant d’avoir une première vision d’ensemble de ses points forts et axes d’amélioration sera rassurant pour lui et pour vous !

Renouer avec les bonnes habitudes grâce à ce retour à l’école

Normalement, on le sait, la fin d’année scolaire, avec l’arrivée des beaux jours, est synonyme de relâchement pour nos enfants. En cette année particulière, il va pourtant falloir expliquer à votre enfant que ce retour à l’école va lui permettre de renouer avec de bonnes habitudes afin de ne pas être trop déboussolé à la rentrée prochaine. Apprendre à être à nouveau attentif en classe, prendre des notes, se réhabituer à des journées denses et rythmées, faire ses devoirs après l’école… autant d’habitudes à se réapproprier pour limiter les difficultés à la rentrée prochaine !

Ne mettez pas une pression inutile à votre enfant

Surtout, évitez de mettre une certaine pression à votre enfant. Les quelques semaines de confinement auront certes chamboulé son année scolaire mais elles n’ont pas ruiné sa scolarité donc pas de panique ! Il serait contre-productif de lui mettre la pression et il n’y a pas de doute que votre enfant se remettra vite dans le bain, vous le verrez.

Par ailleurs, il est important que vous redonniez du sens aux études surtout en ce qui concerne les plus grands qui ont plus d’enjeux à ce stade de leur scolarité. Prenez le temps de réexpliquer à votre ado l’intérêt d’apprendre et le fait qu’il entreprenne tous ces efforts pour lui et non pour ses parents. Aidez-le à la fois à réfléchir sur les objectifs qu’il pourrait se fixer pour la rentrée prochaine mais aussi à faire le lien entre ses envies pour l’avenir et les matières enseignées. Donner du sens et se fixer des objectifs est plus important que jamais pour aider votre enfant à se remettre en selle et à garder sa motivation malgré les circonstances particulières !

 

En mettant en place ces différents conseils, vous verrez qu’il sera plus aisé de remotiver votre enfant et de l’aider à reprendre ses bonnes habitudes en cette fin d’année scolaire si particulière. On est de tout coeur avec vous et on vous souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite avant les vacances !

Stage de remise à niveau : l’atout pour bien préparer la rentrée scolaire !

L’heure des vacances d’été a sonné, place à de multiples activités et à de longs moments de farniente pour vos enfants ! Toutefois qui dit congés dit aussi occasion idéale pour faire un stage de remise à niveau dans une ou plusieurs matières afin de...

Retour à l’école : aider son enfant à bien terminer l’année scolaire

Si l’école à la maison n’a pas forcément été simple pour tout le monde, reprendre le chemin de l’école après plusieurs semaines de confinement n’a peut-être pas été facile à intégrer non plus pour votre enfant et c’est normal ! Vous ne savez pas quoi...

Parcoursup : quels recours en cas de voeux refusés ?

Le 19 mai dernier, au terme d’une trèèès longue attente,  650 000 élèves de terminale ,ont enfin eu une réponse concernant leurs vœux sur Parcoursup. Si certains ont sauté de joie à l’annonce de leur admission dans la formation qu’ils convoitaient...

Rattrapage du BAC 2020 : Tout comprendre de ces dernières épreuves

Le mardi 7 juillet 2020, jour des résultats du BAC, approche à grand pas. Votre enfant n’est pas très serein quant à ses résultats du BAC cette année et craint de devoir passer par la case rattrapage ? Vous êtes perdus dans le flot d’information concernant...

COVID-19 : Qu’en est-il du BAC et BREVET ?

Les dispositions spéciales prises par le gouvernement pour les examens du BAC et du BREVET de 2020 ont été annoncées par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le vendredi 03/04/20. Mais grand nombre d’élèves et de parents sont...