Le BAC approche !

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

À 5 semaines du BAC, vos ados commencent à se rendre (enfin) compte que l’examen approche et qu’il faut réviser. Mais comment leur faire comprendre que leur smartphone est nocif pour leur apprentissage ? Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour éviter que votre ado se laisse distraire par son smartphone et se coupe dans sa concentration.

 Le portable engendre de la déconcentration

 À l’adolescence, décoller le nez de son téléphone portable n’est pas chose facile. Et pourtant, pendant la période de révisions du BAC et du BREVET, il est nécessaire de laisser son portable de côté. Si votre ado a besoin d’un conseil de l’un de ses copains de classe, besoin d’un cours manquant ou autre, bien évidemment, c’est pratique. Mais autrement, il est prouvé que les smartphones sont néfastes pour la période d’apprentissage et de concentration. En effet, d’après une étude Suisse, plus le smartphone est proche de l’élève et accessible par celui-ci, plus il est déconcentré, même sans le regarder ! Quand votre ado surfe sur son smartphone, tout est bon pour repousser le moment de travailler. Il suffit qu’il tombe malencontreusement sur un article intéressant (ou pas d’ailleurs), le profil Facebook de l’un de ses copains, ou encore le dernier résumé du match de foot de l’équipe de France et les révisions sont loin. Le téléphone lorsque votre ado ne doit pas l’approcher est encore plus attractif.

Impact négatif sur la performance des révisions 

Le smartphone a un effet négatif sur la performance de votre ado pendant ses révisions, comme on l’a expliqué au-dessus : il entraîne la déconcentration. Sachant que le temps de concentration moyen varie entre 10 et 20 minutes, il suffit d’un message reçu ou d’un son émit par le téléphone et PAF, la concentration s’est envolée, il lui faudra alors une vingtaine de minutes pour se reconcentrer. Pour ce qui concerne le temps de concentration d’un ado, nous vous laissons aller lire notre article « Le temps de concentration moyen est en baisse chez nos ados ».

Étant donné que la concentration est perdue, le travail en est lésé. Au fur et à mesure, le temps de travail est réduit de moitié, et les acquis le sont aussi. Au cours de cette courte période de révisions avant le BAC, il est primordial de ne pas perdre du temps inutilement.

Heureusement, le portable présente quelques avantages

Il n’y pas que des côtés négatifs heureusement ! C’est aussi un moyen pour lui de se changer les idées, ou de prendre une pause au milieu de ses révisions. Selon des recherches, 56 % des étudiants déclarent avoir besoin de leur téléphone pour réviser : pour lire des cours, chercher des exercices, etc. Le smartphone permet également de trouver des infos sur un sujet où votre ado est coincé par exemple.

 Nos conseils pour ne pas être tenté

 Heureusement pour vos ados, il existe des solutions pour rester concentré et ne pas penser à son téléphone et/ou à ses messages. En premier lieu, il suffirait de prendre le téléphone de votre ado au cours de ses séances de révision pour qu’il ne soit pas tenté, ou au moins mettre son téléphone dans une autre pièce. Avec son téléphone hors de portée, votre enfant ne sera donc pas tenté d’aller voir ses messages, de surfer sur internet et de se laisser distraire. Ensuite, il a aussi la possibilité de mettre son smartphone en mode « avion » ou en mode « ne pas déranger » : aucun message ou aucune notification pendant une certaine période. Dans ce cas, s’il est concentré dans ses révisions, il ne verra pas que le téléphone a sonné ou a envoyé une notification. Un seul mot d’ordre : la motivation ! Sans ça, il réussira toujours à utiliser son téléphone ou un autre moyen comme son ordinateur pour se déconcentrer et se laisser distraire.

 

En conclusion, demandez à votre ado quelle solution il préfère, pour ne pas être tenté par son téléphone. Il faut qu’il soit d’accord et que la décision vienne de lui pour qu’il ne soit pas frustré et qu’il soit décidé à rester concentré.

Stage de remise à niveau : l’atout pour bien préparer la rentrée scolaire !

L’heure des vacances d’été a sonné, place à de multiples activités et à de longs...

Internet : apprendre à son ado à surfer en toute sécurité

Ah Internet… que ferait-on sans cette belle invention ? Les avantages liés à cet outil...

Retour à l’école : aider son enfant à bien terminer l’année scolaire

Si l’école à la maison n’a pas forcément été simple pour tout le monde, reprendre le...

Parcoursup : quels recours en cas de voeux refusés ?

Le 19 mai dernier, au terme d’une trèèès longue attente,  650 000 élèves de...

Rattrapage du BAC 2020 : Tout comprendre de ces dernières épreuves

Le mardi 7 juillet 2020, jour des résultats du BAC, approche à grand pas. Votre enfant...