L’illusion d’incompétence serait une des principales causes de décrochage scolaire chez nos enfants. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement chez l’élève le sentiment d’être incompétent au niveau scolaire. Or, se sentir compétent influe de façon très positive sur le bien-être psychologique de l’enfant. Certaines études vont jusqu’à prouver que les élèves qui se sentent compétents auraient de meilleures notes que les élèves qui ont de plus grandes capacités mais, une faible confiance en soi. Ce phénomène toucherait environ 20% des élèves. Mais comment cela se manifeste-t-il ?

Des exigences très élevées

Une des premières causes de l’illusion d’incompétence est la fixation d’objectifs trop hauts par l’élève lui-même. Plus il se met la barre haute, plus il a de chance d’échouer. Et c’est très néfaste, car chaque échec contribue à la perte de confiance en soi. Souvent, c’est dès la primaire qu’il commence à se fixer des objectifs. C’est pourquoi, il est important de dialoguer, afin de comprendre pourquoi ces objectifs sont si élevés.

« Mon fils est en CE2 cette année. Il commence à lire sans trop de difficultés, mais il se compare sans cesse à sa grande sœur, qui sait déjà très bien lire. Cela a créé une sorte de « blocage » chez lui, il ne voulait plus du tout lire à voix haute, malgré nos encouragements. Nous avons alors pris les devants et organisions des petits jeux le dimanche à la maison, où il devait lire des phrases et sa sœur devait les mimer ou les dessiner. Pris par le jeu, il se sentait plus en confiance. Maintenant ça va mieux, mais il a fallu du temps et beaucoup d’encouragements pour qu’il intègre qu’il était à la hauteur ! »

Kaaïs, 34 ans

Papa de Lilian (8 ans) et Manon (10 ans)

Une faible estime de soi

Pourtant, la plupart des élèves débutent leur scolarité avec une confiance élevée en leurs capacités, mais malheureusement elle se détériore rapidement avec le développement de la partie cognitive de leur cerveau, qui les amène à davantage affronter la réalité. Mais c’est surtout le jugement des parents et des enseignants qui compte. Les deux facteurs majeurs qui aident à lutter contre le sentiment d’incompétence d’un élève sont très liés ! Ce sont les expériences de réussite, avec en face, les réactions de son entourage (parents, enseignants).  Il faut savoir que tout ce que l’on dit ou fait va avoir un impact sur l’enfant à cet âge-là, c’est donc très important d’être présent pour l’accompagner, et l’encourager.

« J’ai remarqué au début de ma carrière d’enseignante que ceux qui jugeaient le plus les compétences d’un élève, c’est eux-mêmes. C’est pourquoi, j’applique beaucoup dans ma classe la valorisation des réussites et des progrès. Chaque fin de journée, nous nous asseyons en cercle et chacun dit ce qu’il pense avoir bien réussi le jour-même. Au début de l’année, beaucoup se concentrent sur leur échec, mais on ne passe pas la parole au suivant s’il n’a pas trouvé quelque chose de positif à dire ! »

Marie-Hélène, 29 ans

Enseignante en classe en CM2

Redonner confiance à mon enfant

Comme Marie-Hélène nous le dit plus haut, il est important de valoriser l’enfant, de toujours mettre l’accent sur le positif, et ne pas lui mettre trop de pression sur ses notes. Si un enfant se sent accompagné et soutenu, il aura moins tendance à ressentir l’échec comme une fatalité. Bien sûr, il ne faut pas faire l’impasse sur les mauvaises notes, mais essayez plutôt de comprendre avec lui pourquoi elles sont mauvaises, plutôt que de lui dire « tu feras mieux la prochaine fois » par exemple. Lisez notre article « Comment réagir face aux mauvaises notes de mon ado ? »

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