Le permis de conduire est un événement phare dans la vie d’un ado. Symbole de la liberté pour lui, source d’angoisse pour certains parents, il y voit un moyen de pouvoir aller voir ses amis, de pouvoir aller travailler sans avoir à demander à papa ou maman. Il se sentira fier lorsqu’il aura son permis de conduire, et il faudra être vigilant à ce moment-là.

À quel âge votre ado peut passer son permis ?

15 ans. C’est l’âge à partir du quel votre ado peut commencer les procédures pour obtenir son permis de conduire. Il aura la possibilité de s’inscrire à l’auto-école afin de commencer ses cours de code. Il pourra également passer le code à cet âge-là et dans ce cas passer le permis de conduire à 17 ans et demi, selon la réforme de 2015. Si vous décidez d’inscrire votre enfant dès 15 ans, il devra suivre le programme de conduite accompagnée. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de cette formule d’apprentissage et que vous préférez la formule classique, il faudra attendre que votre ado ait 17 ans pour passer le code et 18 ans pour passer le permis. Dans les deux cas, il ne pourra conduire seul une voiture qu’à partir de sa majorité.

Quel apprentissage ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs formules d’apprentissages pour le permis de conduire :

  • Le permis classique. C’est la formule la plus répandue et celle que vous retrouverez dans toutes les auto-écoles. Cette formule est celle qui faut à votre ado s’il n’est pas pressé. Ce sont des cours de code collectifs qui sont enseignés (en général dans une salle avec une télévision, et des boîtiers pour répondre aux questions comme à l’examen du code). À l’issue de ces entraînements, il s’agit de choisir une date et de passer son code. L’enfant peut choisir de commencer ses heures de conduite en parallèle du code ou alors attendre d’obtenir son code pour commencer les heures de conduite. Il y a 20 heures de conduite obligatoires, ensuite, selon le choix et l’évolution de l’élève, le moniteur d’auto-école peut décider avec le ressenti de l’élève d’affecter plus d’heures afin qu’il soit prêt pour se présenter à l’examen du permis de conduire.
  • La conduite accompagnée. Sûrement la méthode la plus efficace avec 80 % de réussite. C’est cette formule qui permet de commencer ses heures de conduite à 16 ans et de passer l’examen à 17 ans et demi. Au côté d’une personne qui a un minimum de 5 ans de permis, l’élève doit parcourir 3 000 kilomètres. Si l’élève a déjà 18 ans, il ne pourra pas faire la conduite accompagnée, mais la conduite supervisée. Elles fonctionnent de la même manière, mais il suffira de 1000 kilomètres en trois mois pour la conduite supervisée. C’est la méthode la plus adaptée à un élève peu sûr de lui.
  • Le permis en accéléré. Si votre enfant souhaite passer le permis le plus vite possible pour en être débarrassé ou simplement par besoin, il est possible de faire un stage de trois semaines complètes. Ce stage comprend des enseignements théoriques et pratiques en groupes simultanés. L’élève passe alors le code et le permis de conduire en même temps, avec 2 h minimum de conduite par jour.

Avec toutes ces informations vous voilà prêt à proposer à votre enfant la formule la plus adaptée à ses envies et aux besoins.

En route !

 

 

Cahier de vacances : l’indispensable compagnon de l’été

Les cahiers de vacances sont une tradition dans la culture française, ayant pour but de maintenir les compétences scolaires des enfants pendant les vacances d'été.  Cette pratique découle de l'importance accordée à l'éducation en France. Aujourd'hui, les cahiers de...

Job d’été : 5 questions pour se préparer

L'été est synonyme de vacances et de détente pour les jeunes qui ont pour beaucoup dû faire face à leurs examens de fin d’année scolaire. Cette période est également l'occasion idéale de se lancer dans le monde du travail. Les jobs d'été représentent une opportunité...

Portrait de Professeur : Marie RUIZ, professeur d’anglais et français

Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur l'une de nos professeur : Marie RUIZ, 35 ans, professeur et formatrice en anglais et en français. Découvrez son parcours professionnel et ses aspirations à travers son témoignage. Quel a été votre parcours professionnel jusqu’à...

Quand faire apprendre une langue étrangère à mon enfant ? 

Nous avons tendance à penser qu'apprendre une seconde langue dès le plus jeune âge causerait de la confusion pour les enfants. Cependant, plusieurs études montrent que les enfants qui étudient simultanément une langue étrangère et leur langue maternelle étaient...