Au vu du contexte actuel, il n’est pas simple pour beaucoup d’entre nous de jongler entre école à la maison et télétravail.  Bien que ce lundi 11 mai signifie déconfinement, beaucoup vont devoir continuer à gérer ce nouveau quotidien qui demande de mettre en place une organisation efficace et de bonnes habitudes pour aider au mieux votre enfant (et vous aussi !) en cette période particulière. On vous dévoile ici quelques conseils

Discutez de l’école à la maison en famille  

Il est important de discuter avant toute chose de cette nouvelle situation avec vos enfants. Tout d’abord, recueillez leur sentiment vis-à-vis du contexte. Ont-ils certaines peurs ou appréhensions ? Comment perçoivent-ils la situation ? Rassurezles en leur expliquant qu’il va falloir adapter le quotidien de toute la famille mais que vous serez évidemment présents pour eux pour les aider à continuer l’école presque comme si de rien était. Expliquez-leur également que vous aussi allez devoir continuer à travailler de la maison et qu’il va donc falloir s’organiser pour que toute la famille puisse avancer le plus sereinement possible. 

Définissez un programme scolaire adapté 

Votre enfant a déjà du mal à se mettre à ses devoirs à la maison en temps habituel, alors maintenant qu’il doit le faire tout le temps, c’est encore plus difficile à gérer… À la maison, le programme doit être évidemment adapté et allégé par rapport à ce qui est prévu à l’école. L’idée est de fixer des temps de travail à respecter pour ne pas surcharger vos enfants et risquer de les démotiver.  

Cela va différer selon les niveaux :  

Si votre enfant est en primaire, vous pouvez lui prévoir deux sessions de travail de 30 minutes par jour. Un élève de niveau collège pourra travailler jusqu’à environ 4h par jour et un élève au lycée pourra envisager jusqu’à 5 à 6h de travail dans la journéeN’hésitez pas à discuter avec les plus grands eux de la manière dont ils souhaiteraient s’organiser et adapter leur planning. 

Pensez également que l’on peut également apprendre de manière ludique via notamment des émissions de culture générale (du type Tu mourras moins bête, C’est pas sorcier), des documentaires, des jeux de société (du type Trivial Pursuit, le jeu des incollables ou encore des quiz en ligne ! 

Organisez un espace de travail propice au calme 

Il est primordial d’aménager un espace de travail dédié à vos enfants, dans le bureau ou le salon par exemple, l’idée étant que celui-ci soit au calme mais également que les enfants distinguent bien l’endroit où ils s’installeront pour travailler des autres espaces de la maison ! 

Mettez en place une routine scolaire pour garder de bonnes habitudes 

Avec la participation de vos enfants, structurez la semaine et construisez un planning à l’écrit de manière à leur créer un emploi du temps avec des horaires précis pour qu’ils puissent adopter de bonnes habitudes et ainsi se créer une nouvelle routine.  

Invitez votre enfant à prendre l’habitude de découper en plusieurs parties les tâches qui lui semblent insurmontables. Pour les plus jeunes, alternez au maximum les matières et activités afin qu’ils restent concentrés. 

ASTUCE : Vous pouvez également envisager de noter chaque jour sur un tableau les différentes tâches à réaliser par votre enfant et l’inviter à barrer les choses qu’il a faite au fur et à mesure pour qu’il puisse visualiser son avancement de manière plus ludique. 

Enfin, pensez à instaurer de vraies pauses dans cette nouvelle routine, comme à l’école, que vous noterez également sur l’emploi du temps. 

N’hésitez pas à demander de l’aide 

Si vous sentez que vous êtes dépassés, si cela est possible, n’hésitez pas à solliciter les différents enseignants de vos enfants par mail pour leur demander de l’aide sur un exercice ou une leçon. 

Pensez également aux cours particuliers, qui restent tout à fait accessibles même en ce moment puisque les professeurs particuliers peuvent dispenser leurs cours via visio-conférence. D’ailleurs, les organismes de cours particuliers à domicile s’organisent. C’est le cas par exemple d’ABC Cours Particuliers qui dispense l’intégralité de ses heures de cours par Skype tant que les autorités recommanderont de privilégier le travail à distance. Ces cours peuvent vous être d’une grande aide si vous n’êtes pas à l’aise dans certaines matières. 

Courage, toutes ces nouvelles habitudes pour poursuivre l’école à la maison nécessitent forcément un temps d’adaptation mais une fois la routine mise en place, le quotidien de la famille sera plus fluide. Et vous, comment gérez-vous la situation ? N’hésitez pas à nous faire part de vos conseils et retours d’expérience ! 

Internet : apprendre à son ado à surfer en toute sécurité

Ah Internet… que ferait-on sans cette belle invention ? Les avantages liés à cet outil sont nombreux mais le net n’est pas sans danger, surtout pour nos ados ! Alors que ces derniers sont de plus en plus accros à Internet, on vous donne nos conseils pour...

Anglais : quelles méthodes pour apprendre à la maison ?

Aujourd’hui, on a décidé de vous parler de l’apprentissage de l’anglais à la maison, d’autant que cette période particulière s’y prête plutôt bien !  Votre ado aimerait approfondir cette langue mais vous ne savez pas vraiment quoi lui proposer à part les...

École à la maison : encadrer et accompagner vos enfants pendant cette période particulière

Au vu du contexte actuel, il n’est pas simple pour beaucoup d’entre nous de jongler entre école à la maison et télétravail.  Bien que ce lundi 11 mai signifie déconfinement, beaucoup vont devoir continuer à gérer ce nouveau quotidien qui demande de mettre en place une...

5 astuces pour que votre ado fasse enfin ses devoirs

Très peu sont les parents qui n’ont jamais connu la bataille des devoirs à faire à la maison. Malheureusement pour vous, vous ne sortez pas toujours vainqueur de ce conflit qui perdure d’année en année… le problème, c’est que cette situation influe sur le...

Gérer la première relation amoureuse de mon ado

À l’adolescence, nos chers ados rencontrent de nouvelles personnes, notamment au collège et au lycée. Certains se feront des amis pour la vie, d’autres des ennemis, et parfois même arrivera le fameux premier amour… celui avec un grand A. Pas toujours...