Aujourd’hui, on a décidé de vous parler de l’apprentissage de l’anglais à la maison, d’autant que cette période particulière s’y prête plutôt bien !  Votre ado aimerait approfondir cette langue mais vous ne savez pas vraiment quoi lui proposer à part les traditionnels et ennuyeux livres de grammaire ? Ne vous en faites pas, on vous montre aujourd’hui qu’il existe bien des façons d’apprendre la langue de Shakespeare et ce, de manière ludique ! Sinon on sait tous que la motivation ne va pas être là bien longtemps…

Des applications aux films et séries en passant par l’hypnose (oui, oui vous avez bien lu !), c’est parti !

Les applications : un moyen ludique pour apprendre l’anglais  

Duolingo, Mondly, Mosalingua : chacune de ces applications propose à vos enfants d’apprendre une trentaine de langues (après l’anglais, peut-être que votre enfant aura envie de se lancer dans l’apprentissage de l’allemand ou l’espagnol ?!). L’idée est de progresser en langues grâce à des exercices de lecture mais aussi écrits et oraux sous forme de leçons courtes et amusantes. Apprentissage de vocabulaire, traduction de mots, entrainement à l’oral, les exercices sont variés et permettront à votre ado d’acquérir rapidement du vocabulaire en anglais et des bases en grammaire sans qu’il ait l’impression de travaillerAllez les tester par vous-même, vous serez forcément convaincus (et bilingues du coup) ! 

Tandem : Le meilleur moyen d’apprendre une langue, on le sait, c’est de pratiquer. L’immersion dans un pays est évidemment un excellent moyen de pratiquer mais tout le monde n’a pas le temps, les moyens ou la possibilité de partir en Angleterre, aux Etats-Unis, en Australie pour apprendre l’anglais. Sachez donc qu’il existe des applications qui vous permettrond’échanger avec des personnes du monde entier… en vidéo ! L’application Tandem en est un bon exemple, il suffit de se créer un compte et de renseigner ses objectifs pour être mis en relation avec des personnes qui souhaitent progresser en langues elles aussi ! Vous pourrez alors entamer un dialogue avec Jenny de Manchester en Angleterre ou Harris de San Fransisco aux USA qui souhaitent, eux, apprendre le français. Place donc un échange linguistique et interculturelle donnant donnant !  

L’hypnose pour faire des progrès en anglais en douceur  

Cela peut paraître fou, mais une méthode récente vous propose l’apprentissage de langues via l’hypnose. Le principe est simple, Hypnoledge vous invite à écouter tout simplement des leçons d’anglais (mais pas que) de 20 à 30 min qui vous mettront dans un état d’hypnose et vous permettront donc d’être dans un état de grande concentration et d’assimiler les leçons beaucoup plus rapidement ! Difficile pour votre ado de dire non ! Evidemment cette solution n’est pas magique et ne se suffit pas à elle-même, il faudra donc la coupler avec d’autres méthodes d’apprentissage. 

Les séries et films en VO, quand apprendre l’anglais rime avec détente ! 

Voici une méthode qui en séduira plus d’un, apprendre l’anglais en regardant des films et séries en VO ! 

L’avantage : c’est un vrai moment de détente et il est possible de  le faire en famille.

L’idée est de commencer par regarder des films et séries en anglais avec les sous-titres en français (VOSTFR) pour se familiariser avec la langue, puis de passer à des sous-titres anglais après quelques semaines (VOST). Enfin, quand on est à l’aise avec les sous-titres en anglais après plusieurs mois il est temps de rentrer dans le vif du sujet et d’enlever complètement les sous-titres (VO). 

Voici quelques idées de sériesdans un anglais “facile” pour les débuts, à regarder pour votre ado : Friends, Malcom, Once Upon a Time, Brooklyn 99The Big Bang Theory, the Wrong MansDesperate Housewives, Riverdale. 

Les livres où comment allier l’utile à l’agréable 

Si votre ado aime lire, proposez-lui d’essayer des romans en anglais ! Certaines éditions facilitent la lecture et permettent d’apprendre beaucoup de vocabulaire en annotant dans la marge toutes les phrases et les expressions essentielles à la compréhension (par exemple Collection Yes you can – éditions Larousse / Harrap’s ou Collection Lire en anglais – édition Le Livre de Poche). 

Voici également quelques idées de livres faciles à lire pour commencer : la saga Harry Potter, J.K. Rowling, la saga Twilight, S. Meyer, Charlie and the chocolate factory, R. Dahl. 

Les podcasts :  progresser en anglais où on veut, quand on veut 

Votre ado ne passe pas une journée sans se munir de son casque pour écouter de la musique sur son téléphone ? Invitez-le à remplacer quelques minutes de ses chansons préférées par un podcastTrès pratiques car accessibles sur smartphone les podcasts lui permettront d’assimiler l’anglais tout naturellement et il pourra les écouter à n’importe quel moment de la journée. 

Quelques idées de podcasts pour commencer Learn English, Espresso English, Voice America, 6 minutes English… 

 

L’anglais n’a jamais été aussi accessible, les méthodes disponibles pour progresser sont de plus en plus nombreuses et vous avez désormais l’embarras du choix ! Alors quelle méthode allez-vous choisir ?

Internet : apprendre à son ado à surfer en toute sécurité

Ah Internet… que ferait-on sans cette belle invention ? Les avantages liés à cet outil sont nombreux mais le net n’est pas sans danger, surtout pour nos ados ! Alors que ces derniers sont de plus en plus accros à Internet, on vous donne nos conseils pour...

Anglais : quelles méthodes pour apprendre à la maison ?

Aujourd’hui, on a décidé de vous parler de l’apprentissage de l’anglais à la maison, d’autant que cette période particulière s’y prête plutôt bien !  Votre ado aimerait approfondir cette langue mais vous ne savez pas vraiment quoi lui proposer à part les...

École à la maison : encadrer et accompagner vos enfants pendant cette période particulière

Au vu du contexte actuel, il n’est pas simple pour beaucoup d’entre nous de jongler entre école à la maison et télétravail.  Bien que ce lundi 11 mai signifie déconfinement, beaucoup vont devoir continuer à gérer ce nouveau quotidien qui demande de mettre en place une...

5 astuces pour que votre ado fasse enfin ses devoirs

Très peu sont les parents qui n’ont jamais connu la bataille des devoirs à faire à la maison. Malheureusement pour vous, vous ne sortez pas toujours vainqueur de ce conflit qui perdure d’année en année… le problème, c’est que cette situation influe sur le...

Pourquoi les ados ne lisent-ils plus ?

Dès que commence l’adolescence, l’enfant n’a plus envie de lire. Jusqu'au lycée, les professeurs de français imposent la lecture, souvent des ouvrages qui ne traitent pas de leurs différents centres d'intérêts, ce qui décourage l'ado à ouvrir un livre....