Le mardi 5 juillet 2022, jour des résultats du BAC, approche à grand pas. Votre enfant n’est pas très serein quant à ses résultats du BAC cette année et craint de devoir passer par la case rattrapage ? Vous êtes perdus dans le flot d’information concernant cette épreuve de « seconde chance » ? Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué et on vous donne toutes les infos clés à connaitre pour assurer la réussite de votre enfant!

Parlons modalités du BAC 2022 avant de parler rattrapage 

Suite à la réforme du Bac de septembre 2019, les épreuves du BAC se composent de 40 % de contrôle continu et 60 % d’épreuves terminale. Voici un récapitulatif sur les épreuves finales et les coefficients pour mieux vous y retrouver !

Épreuves de spécialité 

Les élèves sont évalués sur les 2 spécialités conservées en terminale. Chacune des 2 épreuves est dotée d’un coefficient 16. Cela représente donc 32 % de la note finale (sur les 60 % de contrôle terminal).

Le grand oral

Le grand oral est noté coefficient 10 en filière générale et coefficient 14 en filière technologique.

Il se déroule sur 40 minutes :

  • 20 minutes de préparation pour répondre à la question ;
  • Un oral de 20 minutes dont 5 minutes d’exposé, 10 minutes d’entretien entre le jury et le candidat autour du sujet sélectionné et enfin, 5 minutes d’échange autour du projet d’orientation du candidat.

Épreuve de philosophie

Cette épreuve est notée coefficient 8 pour le bac général et 4 pour le bac technologique. Les élèves ont 4 heures pour aborder l’un des trois sujets proposés. Ils auront le choix entre deux dissertations et une explication de texte dont l’auteur figure au programme.

Épreuves de rattrapage : qui est concerné ?   

C’est très simple, il existe 3 cas de figure :  

  • Votre enfant a une moyenne égale ou supérieure à 10/20 ? Félicitations, c’est dans la poche ! Il est admis au premier groupe du baccalauréat. 
  • S‘il a une moyenne générale en dessous de 8/20, malheureusement ce ne sera pas suffisant pour accéder aux épreuves de rattrapage de juillet et il sera alors contraint de redoubler son année. Toutefois (croisez-les doigts), sle livret scolaire de l’élève témoigne d’un bon investissement de sa part et de progrès sur l’année, il pourrait avoir la possibilité d’accéder à la session de remplacement du BAC en septembre sur décision du jury. 
  • Sa moyenne générale est comprise entre 8/20 et 9,99/20 ? Alors c’est parti pour les épreuves de rattrapage pour obtenir les quelques points manquants à l’obtention de la moyenne ! 

Ensuite, à l’issue des oraux de rattrapage, s’il parvient à combler l’écart et qu’il obtient une moyenne de 10/20, bonne nouvelle, il sera admis au second groupe de l’examen ! 

Surtout pas de panique, votre enfant ne doit pas se décourager s’il doit aller au rattrapage, rassurez-le. Il s’agit surtout d’une deuxième chance et de la dernière ligne droite pour obtenir le précieux sésame. Chaque année près de 70% des candidats qui sont amenés à passer les oraux de rattrapage obtiennent leur diplôme !  

Attention, il faut bien avoir en tête que la session de remplacement de septembre n’est pas accessible aux élèves convoqués aux oraux de rattrapages. 

Sessions de rattrapage : quand vont se dérouler les oraux cette année ?  

Cette année le jour (ultra stressanton est bien d’accord) des résultats du BAC est le mardi 5 juillet 2022. Rendez-vous sur le site web de votre académie pour savoir si c’est dans la poche ou pas ! 

Les sessions des oraux de rattrapage sont quant à elles prévues entre le mercredi 6 juillet et vendredi 8 juillet 2022. Les dates et horaires précis vous seront communiqués par votre centre d’examen une fois que les matières à repasser sont choisies par votre enfant. 

Vous le comprenez, le délai est assez court pour réviser, il faudra donc aller à l’essentiel dans les révisions ! 

Quelles matières choisir pour les épreuves de rattrapages et comment bien se préparer ? 

Si votre enfant est au rattrapage, il va devoir choisir deux matières à repasser pour les oraux. Bien choisir ces matières va être très important et voici les différents facteurs à prendre en compte pour prendre la bonne décision : 

  • Le coefficient de la matière : Choisir une épreuve à fort coefficient est une bonne stratégie puisque en cas de bonne note à l’oral de rattrapage, cela fera gagner un maximum de points à votre enfant ! 
  • La note à l’épreuve écrite : Mieux vaut privilégier les matières pour lesquelles la note peut être considérablement améliorée. Le fait de partir de plus bas, permettra encore une fois de gagner le plus de points possibles. 
  • Aisance avec la matière : L’aisance de votre enfant pour la matière choisie doit bien sûr être prise en compte ! Attention à ne pas choisir une matière dans laquelle il n’est pas du tout à l’aise auquel cas, la note obtenue à l’oral ne pourrait être suffisamment bonne pour rattraper celle obtenue à l’écrit. Choisir une matière dans laquelle il est à l’aise lui permettra de faire beaucoup mieux à l’oral. De plus, il arrive malheureusement que l’on réussisse moins bien que prévu une épreuve pour laquelle on est normalement confiant,  c’est donc l’occasion idéal de se rattraper !  

Pour préparer les épreuves de rattrapage, le temps imparti pour réviser est relativement serré mais pas de panique encore une fois ! Les matières ont déjà été révisées, il ne restera qu’à approfondir quelques points pour s’améliorer et convaincre l’examinateur. La méthodologie de révision est différente de celle appliquée pour les épreuves écrites et on vous donne ici quelques astuces pour réviser dans de bonnes conditions.

Astuce : préparer des fiches de synthèses pour chaque chapitre permettra à votre enfant de réviser en allant à l’essentiel. L’idée, pour les épreuves de rattrapages, étant de montrer au correcteur qu’on maîtrise son sujet sans avoir besoin de rentrer dans les détails ! 

Il arrive, dans le meilleur des cas, que certains professeurs que votre enfant a eu pendant l’année se proposent de faire réviser les élèves pour les oraux de rattrapages, renseignez-vous, c’est une chance à ne pas manquer ! 

Qu’en est-il du déroulement des épreuves de rattrapages ? 

Après une bonne préparation (on a confiance en votre enfant !), le moment fatidique des oraux de rattrapage arrive.  

De manière générale, voici le déroulement de l’épreuve : celle-ci dure 40 minutes, composée de 20 minutes de préparation suivies directement de 20 minutes de passage face à l’examinateur. 

L’important le jour J ? Faire preuve de détermination auprès de l’examinateur et lui montrer qu’on a travaillé ! Cela peut faire la différence et l’amener à compléter les points manquants. 

Que votre enfant se rassure, en cas de raté sur une des deux épreuves, c’est la meilleure des deux notes (de la même matière) qui est conservée donc impossible de faire pire ! 

Au secours, mon enfant est malade pendant les épreuves de rattrapage, comment faire ?  

Cela peut être très frustrant, on le comprend, mais on ne s’inquiète pas. En cas de force majeure (maladie, accident…) il est possible de justifier son absence et de s’inscrire aux épreuves de remplacement en septembre pour conserver sa deuxième chance d’obtenir le BAC ! Il suffira d’adresser au rectorat un courrier accompagné d’une pièce justificative donc un certificat médical dans notre cas.  

Il faut avant tout ne pas se braquer ou se décourager et prendre cette session d’oral de rattrapage du BAC comme une nouvelle chance d’obtenir son baccalauréat ! Il suffit de détermination et de quelques heures de révisions en plus pour rattraper les quelques points manquants et enfin obtenir son diplôme et profiter des belles vacances qui s’annoncent !  

Brevet pour accéder au lycée : quelles sont les réformes ?

La ministre de l’Education Nationale l’a annoncé ce mardi 12 novembre : le brevet deviendra obligatoire pour entrer au lycée dès 2027. Cette réforme, qui concerne les élèves actuels de 5e, vise à assurer une base solide avant le passage au lycée. Ceux qui échoueront...

Spécialité Maths au Bac : programme et conseils

La spécialité mathématiques est l'une des options les plus populaires pour les lycéens, sélectionnée comme enseignement de spécialité à 44% en 2023 en Terminale. Avec son programme riche et varié, elle représente un défi exigeant mais aussi une véritable opportunité...

Spécialité Bac Histoire-Géographie : programme, avantages et débouchés

Bienvenue sur notre série d'articles pour explorer les différentes spécialités du Baccalauréat proposées dès la classe de Première. Chaque article se concentrera sur une spécialité, son programme, ses avantages et ses débouchés. Que vous soyez en pleine réflexion pour...

5 nouveautés de la rentrée scolaire 2024

Qui dit nouvelle rentrée scolaire, dit nouvelles réformes ! Cette année, cinq changements majeurs rentrent en vigueur, visant à renforcer la qualité de l'enseignement et à mieux préparer les élèves pour leur avenir. Pour vous guider, voici un aperçu des principales...

La place de l’IA dans les révisions des examens  

Avec l’avènement des nouvelles technologies, l’intelligence artificielle (IA) a fait une entrée remarquée dans le quotidien des étudiants, transformant radicalement leur manière de réviser pour le baccalauréat et le brevet des collèges. Tout comme l’arrivée d’Internet...