Le 19 mai dernier, au terme d’une trèèès longue attente, 650 000 élèves de terminale ,ont enfin eu une réponse concernant leurs vœux sur Parcoursup. Si certains ont sauté de joie à l’annonce de leur admission dans la formation qu’ils convoitaient tant, pour d’autres ça a été la douche froide car aucun de leur vœux n’a été accepté… Alors que faire si votre enfant est dans ce cas et n’a reçu aucune proposition d’admission sur Parcoursup ? Pas de panique, ne perdez pas espoir, il existe différents recours et on vous aide à y voir plus clair !
Phase complémentaire de Parcoursup : une deuxième chance
Du 16 juin au 10 septembre 2020 se déroule la phase complémentaire de la procédure Parcoursup.
Elle est notamment accessible aux candidats qui ont été refusés lors de la phase principale ou à ceux qui n’étaient pas encore inscrits sur Parcoursup.
Cette deuxième phase représente une deuxième chance pour votre enfant ! En effet, de nombreux établissements ont encore des places vacantes et il pourra formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour obtenir une place dans une de ces formations. Vous pourrez accéder à toutes les formations encore disponibles via le moteur de recherche dédié sur Parcoursup.
Formations hors Parcoursup, pensez-y !
On ne le sait pas forcément mais de nombreuses formations sont disponibles hors Parcoursup car elles ont un mode de recrutement différent des autres établissements !
Il existe par exemple de nombreuses écoles spécialisées dans divers domaines comme le numérique, l’art, la communication, le droit, le journalisme, l’esthétique et bien d’autres. Votre enfant a l’embarras du choix, il y en a pour tous les gouts.
Renseignez–vous auprès ces différentes écoles qui recrutent généralement soit sur dossier soit via un concours d’entrée. Le gros plus : les admissions sont souvent toujours ouvertes pendant l’été.
Attention cependant au coût que ces formations peuvent représenter et au diplôme obtenu qui n’est pas toujours reconnu.
Le recours à la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES)
A partir du 8 juillet 2020, après les résultats du BAC, votre enfant pourra solliciter depuis son dossier Parcoursup un accompagnement personnalisé de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES).
Il existe une commission dédiée dans chaque rectorat et suite à l’étude de son dossier elle pourra proposer à votre ado une formation au plus près de son projet en fonction des places disponibles !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur Parcoursup.fr
L’année de césure, une solution pour mieux rebondir
On n’y pense pas toujours mais l’année de césure peut être un excellent moyen de rebondir pour votre enfant !
Trouver un emploi dans le domaine convoité (même si c’est tout en bas de l’échelle, ce sera toujours un plus), partir en séjour linguistique dans un autre pays, faire un service civique… autant de solutions pour acquérir de l’indépendance et mûrir professionnellement !
Croyez-nous, ce sera loin d’être une année de perdue. Au contraire cette expérience ne sera que plus bénéfique pour le dossier de votre enfant qui aura démontré une grande capacité d’adaptation, une détermination certaine et pourra ensuite retenter sa chance l’année prochaine.
Les professionnels de l’orientation sont là pour ça
Enfin, ne les oublions pas, des professionnels sont à votre disposition pour permettre à votre enfant de réfléchir à son orientation. Vous pouvez vous renseigner auprès des centres d’information orientation (CIO) ou encore faire appel aux conseillers d’orientation et psychologues scolaires du lycée. Pensez-y, ils sont là pour ça !
Vous l’aurez compris, vœux refusés sur Parcoursup ne rime pas avec échec et de nombreux recours s’offrent à vous alors courage, ne perdez pas espoir, votre enfant finir forcément par trouver son bonheur et sa voie !