Avec l’introduction de nouvelles réformes en 2020, l’examen du baccalauréat a redéfini l’expérience éducative des élèves. Adieu les filières, adieu les examens finaux comptant exclusivement pour l’obtention du diplôme du bac et place aux épreuves de spécialité et au Grand Oral. Les règles ont changé, les méthodes d’évaluation se sont réinventées, laissant de nouvelles opportunités aux élèves. Bien que sa réforme ait été amorcé en 2020, le bac continue d’évoluer : fin août dernier le nouveau ministre a présenté les nouveautés du programme du Bac 2024.  

1.Nouveau programme des épreuves de spécialité  

Les épreuves de spécialité font partie des éléments structurants du bac de Jean Michel Blanquer depuis 2020. Pour cette année scolaire 2023-2024, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé un changement dans le calendrier des épreuves de spécialité.  

Le contrôle continu de Première et de Terminale constitue toujours 40% de la note finale du bac. Les épreuves finales, représentant les 60% restants, sont réparties en 5 épreuves désormais planifiées en juin 2024. En effet, les épreuves de spécialité du bac général et technologique auront lieu plus tard cette année, à savoir en juin et non plus en mars, pour éviter l’absentéisme des appels en fin d’année scolaire.  

Retrouvez ci-dessous la liste des épreuves de spécialités, choisies au nombre de trois en première puis deux en terminale :  

  • Arts ; Éducation physique, pratiques et cultures sportives ; 
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; Humanités, littérature et philosophie ; 
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ; Littérature, langues et cultures de l’antiquité ; 
  • Mathématiques ; Numérique et sciences informatiques ; 
  • Physique-Chimie ; Sciences de la vie et de la Terre (SVT) ; 
  • Sciences de l’ingénieur (SI) ; Sciences économiques et sociales ; Biologie-Ecologie. 

Ce nouveau calendrier a des conséquences directes sur Parcoursup. Pour rappel, Parcoursup est la plateforme où les élèves de terminale entrent leurs vœux pour leurs études supérieures.  

Les notes de spécialité étant connues plus tardivement, elles ne compteront plus pour Parcoursup. C’est donc le contrôle continu qui occupe désormais une place prépondérante sur le dossier des élèves présenté sur la plateforme. Ce changement est expliqué par le ministre par le fait d’inciter les élèves à travailler plus régulièrement. C’est la plus grande nouveauté de ce bac 2024. 

2.Changement de l’épreuve oral de français  

Autre évolution du bac 2024 : l’oral de français pour les élèves de Première. Il se déroule au mois de juin et comprend deux parties : 30 minutes de préparation sur le texte imposé par le jury et 20 minutes d’oral pour expliquer son analyse littéraire. L’épreuve de français du bac général ne changera pas d’un point de vue de sa construction ou de son calendrier mais plutôt du contenu. En effet, la nouveauté concerne le corpus de textes, le nombre de textes étudiés passe de 20 textes à 16 textes. Cette initiative permet un approfondissement des textes pour une meilleure préparation au bac de français, plus aboutie pour les élèves.  

Pour le bac technologique, le nombre de textes à préparer dans cette matière reste à 12. 

3.Mise en place d’attestations pour les langues vivantes  

Aujourd’hui, nous mesurons tous l’importance de la maitrise de langues étrangères. Dans un contexte professionnel comme personnel, savoir parler, comprendre et écrire dans une autre langue que notre langue maternelle est capitale. L’apprentissage des langues vivantes au collège puis au lycée est primordial pour réussir son bac puisque les langues entrent dans la note du contrôle continu. Pour aider au renforcement de l’instruction de langues vivantes, particulièrement de l’anglais (Langue Vivante numéro 1), le ministère de l’éducation nationale propose la délivrance d’attestations de langues vivantes pour mesurer et positionner les acquis et le niveau de chaque élève.  

4.Changement de format pour le Grand Oral 

Le Grand Oral consiste à définir au cours de l’année du bac deux problématiques en lien avec deux enseignements de spécialité. L’élève candidat à l’obtention du bac doit préparer une réponse argumentée à ces questions qu’il devra présenter devant un jury de professeurs lors de la session d’examen du bac en juin. Le jury choisit alors une des deux problématiques et le candidat dispose au 20 minutes pour préparer sa présentation orale.  

Lors de la présentation, 5 minutes étaient auparavant consacrées à l’explication par l’élève de son projet professionnel à la suite de ses études au lycée. Pour le bac 2024, ces 5 minutes sont supprimées et à la place réinjectée dans le reste de l’épreuve du Grand Oral. Ainsi, 10 minutes seront consacrées à la présentation par le candidat et 10 minutes aux échanges avec le jury d’examinateurs.  

5.Le grand retour des maths en Première 

Autre changement du bac, attendu par beaucoup de parents et de professeurs, le retour des mathématiques obligatoires à partir de la Première générale. Le gouvernement précèdent avait décidé de la suppression des maths du tronc commun, les limitant ainsi à un enseignement de spécialité uniquement. Cette année, les élèves de première générale auront donc au minimum, et quelle que soit leur spécialité, 1h30 de maths, le nouveau ministre ayant décidé que les maths feraient à nouveau partie des matières du tronc commun au lycée. 

En résumé, ce nouveau bac 2024 conforte le contrôle continu, qui occupe une part croissante dans Parcoursup, et redore le blason des maths qui redeviennent obligatoires. Il est donc nécessaire de travailler régulièrement dans toutes les matières. 

Si vous ressentez le besoin de donner des cours particuliers à votre enfant au lycée, faites appel à ABC Cours Particuliers. Expert du soutien scolaire individuel à domicile depuis plus de 25 ans, nous proposons des cours de soutien régulier dans l’ensemble des matières tout au long de l’année ainsi que des stages de révisions pour préparer et réussir le bac. Accompagné par des professeurs compétents, le futur bachelier se trouve dans les meilleures conditions pour l’obtention de son diplôme et la préparation de ses études supérieures.