Votre ado entre au lycée ? Vous avez alors sûrement entendu parler de la réforme du BAC ! Tout change mais un des points le plus important, c’est le contrôle continu dès la première ! Le but étant de valoriser le travail de votre ado tout au long de l’année, et non plus lors d’un examen final.
Pourquoi le choix d’un contrôle continu ?
Jusqu’ici, la notion de contrôle continu n’avait jamais été évoquée au lycée, et pourtant aujourd’hui elle est au cœur du débat. Mais quels en sont les objectifs ?
On note deux objectifs principaux : Reconnaître les efforts des élèves qui travaillent toute l’année, et réduire le stress avant l’épreuve finale.
Pour éviter les injustices, les sujets sont choisis dans une liste nationale de sujets, les copies resteront anonymes et seront corrigées par des professeurs qui ne suivent pas l’élève en cours.
Quel pourcentage pour le contrôle continu ?
Il comptera tout de même pour 40 % de la note totale de l’examen : 30% de notes obtenues aux partiels passés dans son lycée, et 10% de prise en compte des notes du bulletin.
- Les partiels : L’élève passera 3 sessions d’épreuves appelée « partiels » lors de la première et de la terminale sur les différentes matières étudiées. Comme un véritable examen, les copies seront anonymes et corrigées par des enseignants aléatoires. Ce sont les lycées qui décident des dates des épreuves, mais elles se dérouleront entre décembre et avril.
- Le bulletin de note : Attention au travail fourni toute l’année ! L’ensemble des notes des deux années scolaires seront prise en compte dans la notation finale de l’examen du baccalauréat.
Le calendrier des épreuves qui compte dans le contrôle continu
Le contrôle continu en première porte sur des cours communs et une spécialité