Dans beaucoup de collèges, c’est la période où nos enfants en classe de 3ème doivent trouver un stage. Obligatoires depuis 2005, les « séquences d’observation en entreprise » ont été mises en place pour permettre aux élèves de 3ème découvrir le monde professionnel. Alors le stage d’observation, c’est une super opportunité, on est d’accord, mais trouver l’entreprise qui voudra bien adopter nos bambins pendant quelques jours, ce n’est pas une mince affaire ! Cette recherche de longue haleine devient souvent le calvaire des enfants, mais aussi des parents. Alors voici quelques conseils pour trouver un stage :
Soyez bien renseignés sur les conditions du stage
Tout d’abord, vous devez être bien renseignés sur les termes du stage, pour pouvoir rassurer vos interlocuteurs s’ils ont des questions. Il faut savoir que le stage dure entre 1 et 5 jours, selon les établissements scolaires et il a lieu le plus souvent à la fin du premier ou au deuxième trimestre de l’année scolaire. Nous vous conseillons vivement de commencer les recherches dès que vous avez les dates : premier arrivé, premier servi ! Lors de ce stage, il est interdit pour les élèves de tenir un poste effectif, il s’agit uniquement d’un stage d’observation, et d’une participation aux différentes tâches de l’entreprise.
Le premier levier pour vos recherches : la motivation
En effet, les entreprises sont parfois (même souvent, on ne va pas se mentir) réticentes à l’idée de prendre un stagiaire en classe de 3ème, car elles y voient là une contrainte. Votre enfant doit alors leur prouver que cet « effort » va lui apporter une vraie perspective d’orientation, et que lui, pourra même apporter un regard neuf à l’entreprise. Ainsi, les potentiels tuteurs de stage sont très sensibles à cette motivation chez l’élève.
Votre enfant n’est pas motivé ? C’est le moment de découvrir pourquoi ! A-t-il bien défini son projet d’orientation ? S’est-il bien renseigné sur le secteur ? Le choix de l’entreprise est très important, prenez le temps de bien déterminer les métiers pour lesquels il porte de l’intérêt, la motivation viendra d’elle-même !
Utilisez tous les canaux de recherches possibles
Oubliez les CV et la lettre de motivation envoyés par les formulaires de contact sur les sites internet, ça ne fonctionne que très rarement. En 3ème, il va falloir redoubler d’efforts ! (Sans tomber dans le harcèlement non plus, on y va tout doux)
Le meilleur allié : l’entourage
Demandez à la famille, à vos collègues et aux amis s’ils connaissent une personne travaillant dans le secteur d’activité qui intéresse votre enfant, ou qui exerce le métier qu’il a choisi.
Envoyez votre enfant parler avec son conseiller d’orientation, ou son professeur principal à l’école, qui ont parfois des contacts dans les entreprises ayant l’habitude d’accueillir des élèves.
Allez sur le terrain, faites des rencontres
Si possible, déplacez-vous dans les salons et forums professionnels. Muni d’un CV et d’une lettre de motivation, incitez votre enfant à aller solliciter les exposants, avec un discours qui aura été préparé en amont. Rien de mieux qu’un premier contact en face-à-face !
Consultez les sites d’offres de stage à destination des 3ème
En effet, il existe plusieurs sites web proposant des offres de stage, souvent ce sont les sites des départements, mais également des sites privés comme « Viensvoirmontaf.fr ».
Utilisez les réseaux sociaux
En tant que parents, on y pense rarement, mais les réseaux sociaux ne sont pas qu’un lieu où nos enfants échangent des vidéos de chat qui joue du piano… Ce sont aussi des précieux outils de recherche de stage ! La plupart des entreprises possèdent un compte, animé par un Community manager qui se charge de répondre quasi instantanément.
Attention : utilisez un profil professionnel ! N’utilisez pas le compte de votre enfant où il partage ses moindres pensées et ses photos avec ses copains. Créez un profil avec une photo à jour et une biographie qui mentionne sa recherche de stage.
Conseil :
Pensez à relancer les organismes par téléphone si vous n’avez pas de nouvelles, environ 1 à 2 semaines après votre première interaction.