Le syndrome de FOMO ou « Fear Of Missing Out » ravage la nouvelle génération. Nous avons interrogé une poignée d’adolescents, et 74% d’entre-deux des s’estiment atteint par ce syndrome. Mais qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome de FOMO, Quesaco ?

Concrètement, le FOMO, c’est quand vous angoissez à l’idée de manquer quelque chose, alors vous compensez en étant ultra connecté.

Le FOMO ou « Fear Of Missing Out », est la peur constante de manquer quelque chose. Une info, un texto … c’est une crainte sociale de l’exclusion et elle touche tout particulièrement les ados. Cette peur contraint l’adolescent à rester connecté en permanence pour ne pas risquer de louper le dernier tweet qui fait le buzz sur internet, ou la dernière soirée qui se prévoit chez Thomas, le pote du lycée…

Des réseaux sociaux pensés pour créer de la dépendance

 

%

Facebook est le premier geste du matin pour ...

Vous faites peut-être partie des 48% de la jeune population pour qui le premier geste du matin est d’aller sur Facebook. On ne peut pas vous en vouloir, tout est fait pour ! Explications :

Notifications à gogo, vidéos qui se lancent seules, les applications que téléchargent nos enfants sont pensées pour les rendre totalement accro ! Ainsi, Facebook vous notifie instantanément lorsqu’un ami veut entrer en contact avec vous, où lorsqu’il participe à un évènement qui se déroule près de chez vous. Youtube, lui, ne vous laisse plus le temps de choisir votre vidéo, il lance directement celle qu’il a choisi pour vous à la fin de la première.

D’après une étude l’étude menée par la Royal Society for Public Health (RSPH), les réseaux d’image tels qu’Instragram et Snapchat, sont les pires pour ça ! En vous incitant à partager votre vie en temps et en heure avec leur « Story », ces applications « obligent » votre adolescent à avoir une vie trépidante à chaque instant. Ne négligez pas cette donnée, c’est un réel facteur de stress chez l’enfant.

Pourquoi nos ados sont les plus touchés ?

Tout simplement car ils n’ont pas encore tout à fait pris conscience que sur les réseaux, seuls les bons moments sont partagés. Ils entrent alors dans une compétition permanente à qui aura la meilleure vie, cela devient essentiel à leur bien-être. Chez certains, cela conduit à l’échec scolaire ou même la dépression …

Mais alors, quel remède contre le FOMO ?

Il n’y a pas de solution miracle à tout ça, mais il est important pour vous et pour vos ados, de prendre pleine conscience des faits. Soyez conscient que la vie des autres n’est pas mieux que la vôtre, soyez également conscient que chacun affiche ce qu’il veut bien afficher sur ses réseaux.

Le conseil de la rédac’ : arrêtez le partage de votre vie à tout-va !
Oui car premièrement, c’est dangereux. On ne vous apprend pas que certaines personnes sur les réseaux sont malveillantes et que moins elles en sauront, plus elle se tiendront éloignées. Mais surtout car c’est un cercle vicieux : plus vous partagez, plus votre « communauté » attendra de vous que vous partagiez, et deviendra un facteur de stress permanant.

L’idéal est d’en parler en famille, afin de sensibiliser vos ados à tout cela, et de veiller à ce qu’il ne subisse pas toute cette pression avec trop de difficulté.