Les jours sont de plus en plus courts, vous êtes assailli par la fatigue et le froid, plus de doute c’est bel et bien l’hiver. C’est une période assez redoutée par la plupart d’entre nous, justement à cause de la fatigue que nous accumulons. Mais souvent, nous n’adoptons pas les bons gestes. Alors comment retrouver une énergie à toute épreuve même en cette période ? ADCOURS vous dit tout !
Luttez contre la fatigue en adoptant une alimentation riche en vitamine
Manque de lumière, froid, virus … l’organisme lutte ! Optez pour une alimentation et des compléments nutritionnels qui barrent la route aux carences. Ainsi, vous et vos enfants serez en pleine forme pour débuter le trimestre et la concentration sera au rendez-vous.
- Mangez des poissons gras ! Le manque de soleil est la principale source de manque de vitamine D chez l’homme. En effet, sans cette vitamine, nous sommes sujet à la fatigue et même dans certains cas à des signes de dépression. Il faut combattre cette carence dans l’assiette ! Avec des poissons gras ! Du saumon, du hareng ou du maquereau !
- Faites le pleins d’agrumes. Orange, citron, pamplemousse, clémentines. Il vous apporteront des vitamines C essentielle dans la lutte contre la fatigue.
- Faites-vous plaisir avec du chocolat.. le cacao est une source de magnésium. Privilégiez donc les chocolat à fort taux de cacao.
- Grignotez dans la journée oui ! Mais des fruits secs ! Riches en apports énergétiques, ils vous redonneront un coup de boost au boulot ! Vous pouvez aussi en glisser dans le sac de vos enfants avant de partir à l’école !
Dormir plus pour réduire la fatigue ? oui, mais pas trop !
D’après une étudie de Claude Gronfier, chercheur chronobiologiste à l’INSERM, nos activités biologiques ralentissent en hiver, nous « hivernons ». Du coup dès que l’on en a l’occasion, on s’enfonce sous la couette pendant des heures au coin de la cheminé. Mauvais réflexe ! Certes, dormir une heure de plus en hiver peut être bénéfique mais pas une minute de plus ! N’oubliez pas que plus le sommeil est long, moins il est réparateur. C. Gronfier conseille alors de garder le même rythme de sommeil que l’été et également d’éviter de traîner au lit le matin. Un bon bol d’air vous sera bien plus bénéfique !
Sortez autant qu’en été !
L’envie de rester chez soi en hiver est commune chez l’ensemble des mortels, mais plus vous resterez cloîtré au coin du feu, plus la fatigue se fera ressentir au boulot. Alors on va chercher la motivation qui se cache au fond de nous, on enfile son manteau et c’est parti pour une balade au parc en famille ! Respirez ! ça fait du bien non ?
Retrouvez toutes nos idées d’activités familiales en hiver ici.