L’alcool est une tentation à laquelle chaque enfant est soumis au cours de sa vie d’ado. En effet, souvent pris pour un exutoire à toutes les pressions qu’ils s’imposent, les boissons alcoolisées ont la côte chez les jeunes. Aujourd’hui, près de 90% des adolescents de 16 ans en a bu au moins une fois dans leur vie. Alors quand et comment en parler à votre ado en recherche perpétuelle de nouvelles expériences à effectuer ?

 

Commencez à lui en parler dès l’âge de 10 ans

D’après une étude Américaine, les ados verraient l’alcool comme quelque chose de positif entre l’âge de 9 et 13 ans. 50% des ados entre 12 et 14 ans auraient déjà bu de l’alcool, ce qui, vous vous en doutez, est très mauvais pour leur santé et pour leur croissance. Donc on en discute, on prévient, et on explique ! De plus, en abordant la discussion assez tôt, vous bannissez le tabou qui se créer entre parents et enfants autour de la consommation d’alcool.

 

Soyez « amis » plutôt qu’ennemis

Nous les mamans, on  rejette souvent nos peurs sur l’enfant, allant parfois même jusqu’à le menacer de le priver de téléphone si jamais il ose toucher à un quelconque breuvage (oui oui, on est vraiment inhumaines quelques fois).

Attention !! A l’adolescence, il est très normal de vouloir tenter de nouvelles expériences. Un jour ou l’autre, cela arrivera, c’est quasi incontournable… Et ce jour, mieux vaux qu’il se confie à vous plutôt que d’essayer de vous le cacher par tous les moyens. Établissez un climat de confiance et discutez-en tranquillement (et on laisse le téléphone en dehors de tout ça !). Vous pourrez ainsi mieux surveiller son comportement et intervenir si cela devient trop excessif ou trop récurrent.

 

 Si vous constatez que sa consommation d’alcool est trop récurrente…

Si sa consommation d’alcool devient récurrente et que malgré vos interventions, cela continue, vous pouvez vous faire aider par des spécialistes. Dans un premier temps, rapprochez-vous d’un centre CJC (consultation jeune consommateur). Présents dans la quasi-totalité des villes, ces centres proposent un accueil gratuit et confidentiel.

 

Consultez aussi notre article sur les premières vacances entre amis de votre ado ICI !