Et non le confinement ne met pas entre parenthèses le futur de vos enfants! Les élèves vont devoir continuer à réfléchir à leur orientation, mais différemment. Voici toutes nos astuces et conseils pour commencer à réfléchir à son orientation.

S’informer en amont pour mieux s’orienter

Une chance pour tous les élèves en quête d’avenir, internet regorge d’informations concernant l’orientation. Fiches métier, portraits, présentation des écoles… incitez vos enfants à être curieux ! Réputé pour son contenu de qualité, le site de l’Onisep aide les élèves de tous niveaux dans leur projet d’orientation. En complément, le site www.secondes-premieres2019-2020.fr accompagne les lycéens à faire des choix de spécialités suite à la réforme du bac.
Enfin, le site web www.terminales2019-2020.fr à préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Se rendre dans les salons … virtuels

Pour les élèves de terminale, les voeux sont faits à partir du mois de janvier sur Parcoursup. Mais ce n’est pas toujours facile lorsqu’on n’a jamais eu de contact avec une école. C’est pourquoi les salons continuent en 2020, sous forme de salons virtuels ! C’est chouette non ?
Avec les salons virtuels, vous découvrez des écoles et des formations, en cliquant sur des stands, vous accédez facilement aux documentations téléchargeables des écoles et vous discutez en ligne en direct ou sur rendez-vous avec eux !
Le site de L’étudiant propose plusieurs salons virtuels disponibles ici

Parler d’orientation avec ses professeurs, par téléphone si besoin

Incitez vos ados à parler régulièrement avec leur professeur principal. Confinement ou non, les professeurs restent très mobilisés pour vos enfants en cette période particulière. Ils suivent leur scolarité de près, et pourront donc répondre à leurs interrogations, lever leurs doutes. Demandez-leur un rendez-vous téléphonique.

Bon courage !