1 – Misez sur la confiance et laissez-le être autonome
Par bienveillance, on a tendance à vouloir contrôler chacun de ses faits et gestes, et tous les soirs c’est la même rengaine : « T’as fait tes devoirs … montre-moi ». A force de trop être sur son dos, on finit souvent par l’étouffer et on transforme le moment « devoirs » en un moment désagréable. Le secret ? Responsabilisez-le ! L’enfant doit se prendre en main, et s’il sent que vous le lâchez, il se mettra au travail de lui-même ! (Ok ça paraît impossible mais si si, on vous assure, ça fonctionne…). Faire les choses à sa place suppose qu’on le croit trop « scolairement incapable » pour le laisser faire, et influe sur sa confiance en lui. Restez disponible mais pas intrusive.
Notre conseil : Au début du trimestre, ayez une discussion avec votre ado, expliquez-lui que vous lui accordez votre confiance, vous ne lui mettrez plus la pression tous les soirs, à condition de ne pas avoir de mauvaises surprises ! En appliquant cette méthode, l’adolescent va se sentir comme « responsable de lui-même » et se donner beaucoup plus !
2 – Définissez ensemble une organisation de travail pour ses devoirs
Le travail de dernière minute est très angoissant et parfois les élèves préfèrent ne pas faire du tout que de faire au dernier moment par peur de l’échec. S’il s’agit d’un problème d’organisation, vous pouvez l’aider dans la composition de son planning, lui donner des conseils pour bien tenir son agenda et l’aider à aménager sa chambre pour qu’il ait tout le rangement nécessaire par exemple.
3 – Incitez-le à pratiquer une activité sportive
Pour favoriser sa concentration, un élève a besoin de se déconnecter au moins 45min après sa journée de cours avant de reprendre son travail à la maison. Une à deux fois par semaine, il est très recommandé de pratiquer une activité physique. Vous verrez les bienfaits de cette pratique très vite ! Premièrement votre ado s’est défoulé, il est plus calme et son cerveau plus apte à recevoir des informations. Deuxièmement, c’est bien connu, certains sport boost la concentration !
Cliquez ici pour voir la liste des activités physiques qui favorise la mémoire.
4 – Dialoguez pour entretenir la motivation
On ne le répétera jamais assez, le dialogue, c’est la clé ! Les adolescents sont une espèce particulièrement rancunière, le conflit ne servira qu’à le braquer, et produira souvent l’effet inverse. Essayez de comprendre pourquoi il ne veut pas faire ses devoirs… A-t-il compris les notions du cours ? A-t-il suffisamment confiance en lui ? Est-il influencé par ses fréquentations ? S’intéresse-t-il aux notions étudiées ?
Méthode qui fonctionne bien, expliquez-lui ce qu’il a à perdre, et ce qu’il a à gagner en faisant ses devoirs, mais attention à ne pas utiliser le chantage, les seules récompenses qu’il doit avoir sont celles d’avoir appris de nouvelles choses, et d’avoir de meilleures notes sur le bulletin.
5 – N’hésitez pas à demander de l’aide
Après une journée de travail, que ce soit pour le parent ou pour l’élève, le fait de rentrer chez soi doit rester un moment réconfortant et paisible. Si l’ambiance quotidienne à la maison devient trop pesante à cause des devoirs, déléguez cette tâche, à un ami, un membre de la famille avec qui il s’entend bien, ou un professeur de cours particuliers. Le fait d’avoir une complicité nouvelle au-dessus de lui peu faire toute la différence.
Le professeur de cours particuliers peut être très utile lorsque l’enfant s’épuise à travailler sans aucun résultat, lorsqu’il est découragé ou qu’il manque de confiance en lui. Très pédagogues, ils ont l’habitude de ce genre de situation et vous accompagne le temps de remettre votre enfant sur le bon chemin ! En savoir plus sur les professeurs de cours particuliers
Crédit photo École photo créé par freepik – fr.freepik.com