Le BAC approche !

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

À l’approche du BAC et du BREVET, l’alimentation va jouer un rôle important pour le corps et pour le mental de votre ado. Aujourd’hui, l’équipe ADCOURS vous a confectionné une liste d’aliments à favoriser pour vos ados pendant une période de révisions intenses.

Pourquoi une alimentation équilibrée est-elle importante pour mon ado ?

Au cours d’une période d’examen, nos ados ont tendance à sauter les repas afin de ne pas perdre une minute dans leurs. C’est une très mauvaise habitude ! Le corps a besoin d’énergie pour apprendre, mémoriser et surtout pour se concentrer. Si votre enfant saute un repas au cours de la journée, alors il va certainement compenser par le repas du soir ou par des sucreries (rien de plus normal), et cela n’est pas bon.  Ni pour sa santé, ni pour la qualité de son sommeil. Si nécessaire, on autorise une collation dans l’après-midi, notamment à l’heure du goûter, mais on privilégie les fruits, frais ou secs, ou encore le chocolat noir. Essayez à tout prix les sucreries et les gâteaux car ces derniers font varier le taux de glycémie de façon trop brutale, ce qui donne l’impression d’engendrer dans un premier temps un coup de fouet, puis finalement tend à rendre l’ado « raplapla » sur le long terme. L’hydratation est également très importante, privilégiez l’eau plutôt que les sodas ou les boissons sucrées.

Quels sont les aliments à privilégier ?

Certains aliments permettent de booster la concentration, la mémoire, d’autres permettent de rester zen et bien dormir.
Pour booster sa concentration, il existe des aliments spécifiques.

  • Le matin, il est préférable que votre ado mange des protéines : jambon, œuf, fromage, etc… qui vont stimuler son attention.
  • Le midi, nourrissez-vous d’Omega 3 ! Comme le saumon et les noix. Ces oméga 3 vont permettre d’actionner les connexions cérébrales.
  • Pour les collations, en prenant de la levure de bière ou des fruits, votre enfant gagne en vitamines (B1, B3, C). Ces dernières lui apportent performance cérébrale et qualité de réflexion. Des moyens plus naturels peuvent aussi aider à agir sur la mémoire : des plantes en infusion comme la guarana et le ginseng peuvent être bénéfiques.
  • Le soir, les légumes cuits et les crudités sont favorables à un sommeil réparateur et efficace.

Manger équilibré c’est bien, mais les pauses sont primordiales

Des études ont prouvé que l’exercice physique favorise les bons résultats aux examens. Le sport agit notamment sur le stress. Si votre ado se sent stressé, il est important pour lui d’effectuer une activité physique afin qu’il évacue ce stress.

Quel ado n’a jamais eu l’impression que sa tête allait littéralement « exploser » ? Faire du sport est un bon moyen de faire une pause pendant ses révisions. Le cerveau va être de nouveau oxygéné après un moment de sport. Il est donc important pour votre enfant de faire une activité physique pour ses vertus sur l’organisme. Si votre ado n’est pas sportif, un loisir plaisant pour lui ou pour elle est le bienvenu durant ses moments de pause.

N’oubliez pas de dormir ! Un bon sommeil va permettre également aux cellules de se régénérer et de faire en sorte que tout ce qui a été appris au cours de la journée soit mémorisé.

En somme, jusqu’au jour-J, vous devez motiver votre ado à manger sainement et en quantité suffisante afin que l’énergie soit à son maximum.

Conseil du BAC #4 : Trouvez le rythme de sommeil idéal

  Plus que quelques semaines avant les épreuves du BAC 2019, cette fois, le stress...

Conseil du BAC #2 : Manger équilibré et faire du sport

À l’approche du BAC et du BREVET, l’alimentation va jouer un rôle important pour le...

Top 8 des aliments anti-fatigue pour réussir son trimestre

Adolescents : jeunes humains en pleine puberté, souvent affamés et surtout … toujours...

Le temps de concentration moyen est en baisse chez nos ados

Une étude Microsoft met en évidence une baisse alarmante du temps de concentration...

Comment sensibiliser mon ado aux dangers liés à l’alcool ?

L’alcool est une tentation à laquelle chaque enfant est soumis au cours de sa vie...