Le mardi 7 juillet 2020, jour des résultats du BAC, approche à grand pas. Votre enfant n’est pas très serein quant à ses résultats du BAC cette année et craint de devoir passer par la case rattrapage ? Vous êtes perdus dans le flot d’information concernant cette épreuve de « seconde chance » ? Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué et on vous donne toutes les infos clés à connaitre pour assurer la réussite de votre enfant!

Parlons modalités du BAC 2020 avant de parler rattrapage 

Vous le savez, cette année, étant donné le contexte sanitaire exceptionnel, les modalités d’obtention du BAC sont différentes des années précédentes. En effet, les épreuves écrites et orales du baccalauréat 2020 ont été annulées et remplacées par le contrôle continu. Cela veut dire concrètement que les traditionnelles épreuves de fin d’année ont été remplacées par une moyenne des notes obtenues sur les trois trimestres de l’année de terminale de votre enfant. Les notes obtenues pendant le confinement ne sont, elles, pas prises en compte. Le livret scolaire regroupant l’ensemble des notes est étudié par un jury académique qui décide ou non de délivrer le saint graal à chaque élève. 

Épreuves de rattrapage : qui est concerné ?   

C’est très simple, il existe 3 cas de figure :  

  • Votre enfant a une moyenne égale ou supérieure à 10/20 ? Félicitations, c’est dans la poche ! Il est admis au premier groupe du baccalauréat. 
  • S‘il a une moyenne générale en dessous de 8/20, malheureusement ce ne sera pas suffisant pour accéder aux épreuves de rattrapage de juillet et il sera alors contraint de redoubler son année. Toutefois (croisez-les doigts), sle livret scolaire de l’élève témoigne d’un bon investissement de sa part et de progrès sur l’année, il pourrait avoir la possibilité d’accéder à la session de remplacement du BAC en septembre sur décision du jury. 
  • Sa moyenne générale est comprise entre 8/20 et 9,99/20 ? Alors c’est parti pour les épreuves de rattrapage pour obtenir les quelques points manquants à l’obtention de la moyenne ! 

Ensuite, à l’issue des oraux de rattrapage, s’il parvient à combler l’écart et qu’il obtient une moyenne de 10/20, bonne nouvelle, il sera admis au second groupe de l’examen ! 

Surtout pas de panique, votre enfant ne doit pas se décourager s’il doit aller au rattrapage, rassurez-le. Il s’agit surtout d’une deuxième chance et de la dernière ligne droite pour obtenir le précieux sésame. Chaque année près de 70% des candidats qui sont amenés à passer les oraux de rattrapage obtiennent leur diplôme !  

Attention, il faut bien avoir en tête que la session de remplacement de septembre n’est pas accessible aux élèves convoqués aux oraux de rattrapages. 

Sessions de rattrapage : quand vont se dérouler les oraux cette année ?  

Cette année le jour (ultra stressanton est bien d’accord) des résultats du BAC est le mardi 7 juillet 2020. Rendez-vous sur le site web de votre académie pour savoir si c’est dans la poche ou pas ! 

Les sessions des oraux de rattrapage sont quant à elles prévues entre le 8 et 10 juillet 2020 et les dates et horaires précis vous seront communiqués par votre centre d’examen une fois que les matières à repasser sont choisies par votre enfant. 

Vous le comprenez, le délai est assez court pour réviser, il faudra donc aller à l’essentiel dans les révisions ! 

Quelles matières choisir pour les épreuves de rattrapages et comment bien se préparer ? 

Si votre enfant est au rattrapage, il va devoir choisir deux matières à repasser pour les oraux. Bien choisir ces matières va être très important et voici les différents facteurs à prendre en compte pour prendre la bonne décision : 

  • Le coefficient de la matière : Choisir une épreuve à fort coefficient est une bonne stratégie puisque en cas de bonne note à l’oral de rattrapage, cela fera gagner un maximum de points à votre enfant ! 
  • La note à l’épreuve écrite : Mieux vaut privilégier les matières pour lesquelles la note peut être considérablement améliorée. Le fait de partir de plus bas, permettra encore une fois de gagner le plus de points possibles. 
  • Aisance avec la matière : L’aisance de votre enfant pour la matière choisie doit bien sûr être prise en compte ! Attention à ne pas choisir une matière dans laquelle il n’est pas du tout à l’aise auquel cas, la note obtenue à l’oral ne pourrait être suffisamment bonne pour rattraper celle obtenue à l’écrit. Choisir une matière dans laquelle il est à l’aise lui permettra de faire beaucoup mieux à l’oral. De plus, il arrive malheureusement que l’on réussisse moins bien que prévu une épreuve pour laquelle on est normalement confiant,  c’est donc l’occasion idéal de se rattraper !  

Pour préparer les épreuves de rattrapage, le temps imparti pour réviser est relativement serré mais pas de panique encore une fois ! Les matières ont déjà été révisées, il ne restera qu’à approfondir quelques points pour s’améliorer et convaincre l’examinateur. La méthodologie de révision est différente de celle appliquée pour les épreuves écrites et on vous donne ici quelques astuces pour réviser dans de bonnes conditions.

Astuce : préparer des fiches de synthèses pour chaque chapitre permettra à votre enfant de réviser en allant à l’essentiel. L’idée, pour les épreuves de rattrapages, étant de montrer au correcteur qu’on maîtrise son sujet sans avoir besoin de rentrer dans les détails ! 

Il arrive, dans le meilleur des cas, que certains professeurs que votre enfant a eu pendant l’année se proposent de faire réviser les élèves pour les oraux de rattrapages, renseignez-vous, c’est une chance à ne pas manquer ! 

Qu’en est-il du déroulement des épreuves de rattrapages ? 

Après une bonne préparation (on a confiance en votre enfant !), le moment fatidique des oraux de rattrapage arrive.  

De manière générale, voici le déroulement de l’épreuve : celle-ci dure 40 minutes, composée de 20 minutes de préparation suivies directement de 20 minutes de passage face à l’examinateur. 

L’important le jour J ? Faire preuve de détermination auprès de l’examinateur et lui montrer qu’on a travaillé ! Cela peut faire la différence et l’amener à compléter les points manquants. 

Que votre enfant se rassure, en cas de raté sur une des deux épreuves, c’est la meilleure des deux notes (de la même matière) qui est conservée donc impossible de faire pire ! 

Au secours, mon enfant est malade pendant les épreuves de rattrapage, comment faire ?  

Cela peut être très frustrant, on le comprend, mais on ne s’inquiète pas. En cas de force majeure (maladie, accident…) il est possible de justifier son absence et de s’inscrire aux épreuves de remplacement en septembre pour conserver sa deuxième chance d’obtenir le BAC ! Il suffira d’adresser au rectorat un courrier accompagné d’une pièce justificative donc un certificat médical dans notre cas.  

Il faut avant tout ne pas se braquer ou se décourager et prendre cette session d’oral de rattrapage du BAC comme une nouvelle chance d’obtenir son baccalauréat ! Il suffit de détermination et de quelques heures de révisions en plus pour rattraper les quelques points manquants et enfin obtenir son diplôme et profiter des belles vacances qui s’annoncent !  

Stage de remise à niveau : l’atout pour bien préparer la rentrée scolaire !

L’heure des vacances d’été a sonné, place à de multiples activités et à de longs moments de farniente pour vos enfants ! Toutefois qui dit congés dit aussi occasion idéale pour faire un stage de remise à niveau dans une ou plusieurs matières afin de...

Retour à l’école : aider son enfant à bien terminer l’année scolaire

Si l’école à la maison n’a pas forcément été simple pour tout le monde, reprendre le chemin de l’école après plusieurs semaines de confinement n’a peut-être pas été facile à intégrer non plus pour votre enfant et c’est normal ! Vous ne savez pas quoi...

Parcoursup : quels recours en cas de voeux refusés ?

Le 19 mai dernier, au terme d’une trèèès longue attente,  650 000 élèves de terminale ,ont enfin eu une réponse concernant leurs vœux sur Parcoursup. Si certains ont sauté de joie à l’annonce de leur admission dans la formation qu’ils convoitaient...

Rattrapage du BAC 2020 : Tout comprendre de ces dernières épreuves

Le mardi 7 juillet 2020, jour des résultats du BAC, approche à grand pas. Votre enfant n’est pas très serein quant à ses résultats du BAC cette année et craint de devoir passer par la case rattrapage ? Vous êtes perdus dans le flot d’information concernant...

COVID-19 : Qu’en est-il du BAC et BREVET ?

Les dispositions spéciales prises par le gouvernement pour les examens du BAC et du BREVET de 2020 ont été annoncées par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le vendredi 03/04/20. Mais grand nombre d’élèves et de parents sont...