Le déconfinement amorcé depuis quelques semaines déjà, la période n’en reste pas moins particulière et il est nécessaire de privilégier les activités à la maison. Quant à aux grandes vacances, elles arrivent à grand pas ! Vous réfléchissez donc à des activités à proposer à votre ado pour éviter qu’il ne passe ses journées sur son téléphone ou devant la TV ? Pas de problème ! On passe en revue pour vous les différentes activités à faire à la maison en cette période particulière.
Visites virtuelles de musées, l’activité parfaite pour enrichir sa culture
En cette période particulière, de nombreux musées ont ouvert leurs « portes » gratuitement aux internautes en quête de culture. Proposez à votre ado de visiter par exemple Le Louvres à Paris, le British Museum à Londres ou encore la National Gallery of Art à Washington. Votre enfant pourra admirer les œuvres de ces musées en quelques clics sans bouger du canapé ! Rendez-vous sur les sites de ces différents musées pour accéder aux expositions.
Cuisiner, une activité pour apprendre à régaler toute la famille
Demandez à votre ado de mettre la main à la pâte pour vous aider à préparer le repas de famille ou pour régaler la famille avec un gâteau pour le goûter ! C’est une bonne occasion pour passer du temps avec lui et le responsabiliser en lui apprenant à cuisiner. Si vous êtes à court d’idées pour les recettes, Internet regorge de recettes sucrées, salées, ou les deux, en bref de quoi satisfaire tout le monde. Et qui sait votre ado va peut-être se découvrir une vocation et cuisiner dans Top Chef d’ici quelques années !
Apprendre à jouer d’un instrument de musique : c’est le moment de s’y remettre !
Cela fait peut-être des années que votre ado laisse traîner sa guitare dans un placard en ayant renoncé à prendre des cours de musique. Sachez qu’il est possible, notamment grâce à Youtube, de s’autoformer en ligne pour apprendre à jouer d’un instrument de musique ! En effet, vous retrouverez différentes chaines gratuites sur le réseau social tel que Cours de Musique qui propose de nombreux tutoriels vidéos ou encore Acadezik qui permet de sa familiariser avec la théorie musicale avant d’apprendre à jouer d’un instrument.
Apprendre une langue, une activité très accessible à la maison
On vous en parlait dans cet article, il existe aujourd’hui une multitude d’outils très facilement accessibles pour apprendre une langue sans avoir à passer par les traditionnels et ennuyeux livres de grammaire. Séries et films, applications amusantes, podcasts… nombreuses sont les méthodes pour apprendre sans avoir le sentiment de travailler !
Les activités manuelles pour allier l’utile à l’agréable
Apprendre à coudre, fabriquer des bijoux, créer des objets de décoration… il existe énormément d’activités manuelles à partager avec vos ados. Le gros + : Youtube regorge de vidéos DIY (« Do It Yourself » ou littéralement « Fais le toi-même ») pour créer soit même. Idéal pour joindre l’utile à l’agréable !
Les jeux de société : un classique indémodable !
Très conviviaux, les jeux de société permettent de passer du temps en famille tout en s’amusant, votre ado ne pourra pas dire non ! Pensez aussi aux jeux type quiz qui sont un très bon moyen de travailler sa culture générale.
Si vous n’avez que peu de jeux de société chez vous, sachez que vous pouvez très facilement en fabriquer vous-même simplement avec une feuille de papier et un crayon. Par exemple, le petit bac, la bataille navale ou encore le Times up.
Le rangement, l’activité qui permettra à votre ado de prendre de bonnes habitudes
Ce n’est peut-être pas l’activité qui va enchanter le plus votre ado au premier abord mais il sera bien content une fois cela fait ! Invitez-le d’abord à faire un grand tri dans ses affaires pour jeter ou vendre ce dont il ne se sert plus puis ensuite entamer le rangement de son espace dans son ensemble. Non seulement sa chambre sera propre et rangée mais ce sera peut-être aussi l’occasion de se faire un peu d’argent de poche. Plus tôt il prendra de bonnes habitudes plus il sera facile pour lui de les intégrer.
Le bricolage, l’activité idéale pour occuper votre ado et vous décharger par la même occasion
Le bricolage, un moyen facile pour votre ado de gagner de l’argent de poche tout en vous délestant de tâches que vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire. Repeindre un mur ou les volets, ranger le garage, nettoyer le jardin… vous trouverez toujours de quoi occuper votre ado moyennant une contrepartie financière (sans quoi on sait bien qu’il ne sera pas partant !).
On espère que toutes ces activités à la maison vous auront donné des idées et vous aideront à occuper votre ado pendant son temps libre !