Ah les vacances d’été ! L’occasion de se détendre et de se ressourcer en famille, mais voilà : les ados ne sont pas toujours très enjoués à l’idée de passer des vacances avec ses parents. Ne vous inquiétez pas, c’est une caractéristique typique d’un ado en pleine crise, mais on ne baisse pas les bras, vous allez quand même passer de superbes vacances en famille, et voici comment :

Lâchez la bride 

Les vacances, pour la famille, c’est l’opportunité de lâcher prise, de s’amuser et de découvrir de nouvelles choses. Mais seulement voilà, tout ce que l’ado a en tête, c’est de pouvoir s’évader loin de papa/maman, et pouvoir goûter à la liberté avec un grand L. Et là, on s’adresse à vous les mamans, rien ne sert de rester dans le déni, vous risquez de créer des conflits avec votre enfant. C’est le moment de le laisser voler de ses propres ailes, à condition bien sûr que vous ayez défini les règles ensemble au préalable.

C’est pourquoi si vous partez en vacances en famille, vous devez privilégier les campings et les clubs familiaux, ce sont des endroits de confiance, vous pourrez le laisser s’amuser avec ses nouveaux amis. Votre ado sera ravi de pouvoir organiser ses journées comme il l’entend.

« L’erreur que l’on fait souvent, c’est de prévoir trop d’activités en famille alors que l’ado cherche juste à être indépendant » témoigne Carole, maman de Lucas 14 ans. « Quand nous partons en vacances, nous prévoyons dès le départ un planning, avec quelques activités en famille en se concertant avec Lucas, et le reste du temps, on le laisse s’amuser avec ses amis dans le club. Cela nous laisse du temps à mon mari et moi pour profiter à deux ».

Pensez aux stages sportifs

Après des journées d’école éprouvantes, les ados ne sont pas toujours aptes à pratiquer une activité sportive. Les vacances sont l’occasion de remédier à cela. Ça défoule, c’est bon à la santé et en plus ça vous laisse du répit ! Pas mal non ?

Il existe une multitude de stages sportif dans toutes les régions de France : Surf, Canoë, Plongé … Privilégiez les sports d’été que votre ado ne peux pratiquer au cours de l’année, faites-lui vivre de nouvelles expériences !  Regardez ensemble sur le web ce qu’il souhaiterait faire, il peut même s’inscrire avec un ami !

Myriam, la maman de Vincent, 15 ans nous raconte « L’été dernier, j’ai inscrit mon fils à un stage d’escalade en pleine nature. Il est revenu transformé ! Plus indépendant, épanoui et surtout détendu. Le climat à la maison était bien meilleur lors de son retour, comme s’il n’était plus dans l’affrontement. » Elle s’amuse « Il a même mis la table de lui-même ! »

Incitez-le à trouver un job d’été

Qui dit indépendance, dit que votre ado doit commencer à se faire de l’argent de poche. Dès le mois d’avril, incitez votre ado à trouver un petit job pour les grandes vacances. Ils ne sont en général pas trop retissant à trouver un job, car ils aiment pouvoir s’acheter ce qu’ils veulent avec leur propre argent. Baby-Sitting, animation, garde d’animaux… il existe une multitude de petits jobs à faire pendant l’été.

Faites tout de même des activités en famille !

Alors c’est vrai, votre ado a besoin d’indépendance, mais il ne faut pas négliger pour autant les activités en famille ! Organisez une sortie vélo, ou une baignade dans un lac, selon les centres d’intérêts de vos enfants. En trouvant l’équilibre vie de famille et vie d’ado, vous améliorerez l’ambiance à la maison pour recommencer l’année scolaire du bon pied !