Aaah… les familles recomposées… c’est souvent très complexe et surtout épuisant pour nous, qui incarnons le rôle de parent et beau-parent, et qui sommes en permanence confrontés à des conflits houleux qui n’en finissent plus. Pourtant aujourd’hui, c’est quasiment 3 familles sur 10 qui se retrouvent dans ce cas.

« Toute façon t’es pas ma mère » d’un côté, et un « T’as remplacé papa, tu ne nous aimes plus » de l’autre, vous vous demandez comment apaiser les tensions et vivre une vie de famille heureuse ? Cet article est fait pour vous.

Tissez des liens ensemble dès le départ

Gardez à l’esprit que l’enfant de l’autre aura l’impression de trahir sa mère/ son père en acceptant votre présence. Votre première mission ? Accepter et vous faire accepter, tout en lui faisant comprendre que vous ne remplacez pas ses parents ! Et c’est bien souvent la plus difficile. Pour cela, on met toutes les chances de son côté : sorties en famille, repas conviviaux, jeux à la maison… Tissez des liens affectifs avant d’établir votre autorité.

Au début, si votre intégration dans la famille est difficile, passez quelques moments seul(e) avec les enfants de votre conjoint, car l’effet « fratrie » pourrait jouer contre-vous.

Faites preuve de patience

Un enfant peut mettre longtemps à faire le deuil de son ancienne vie familiale. Vous devez prendre votre mal en patience et surtout, ne pas prendre la décision soudaine de chambouler leur vie. Organisez des sorties et des rencontres avant de passer à l’étape « vie commune », comme cela, vous évitez les conflits de loyauté entre l’ex-conjoint et vous, et tout le monde s’en portera mieux ! Alors on prend son temps.

Soyez unis et justes

Votre conjoint doit également vous donner une place dans l’éducation de ses enfants quelle qu’elle soit. Discutez au préalable avec lui de la place de et posez ensuite tous ensemble les règles communes que toute la famille devra respecter. Il est important que la belle-mère/ le beau-père puisse aussi exercer son autorité. Chaque foyer, pose ses propres règles, tant que chacun les connaît et les accepte.

Attention : les familles recomposées demandent une attention très particulière, celle d’être équitable. Faites très attention à ne pas privilégier vos propres enfants si vous en avez.

Ne réglez jamais les différents de votre couple devant les enfants, cela pourrait impacter fortement la stabilité du cocon familial.

Conservez un lien unique entre vous et vos enfants

Il est primordial pour que vos ados ne se sentent pas délaissés, que vous partagiez des moments de complicité seul(e) avec eux. Le mieux est d’installer un rituel : faites une sortie ciné- resto une fois par mois par exemple. Vous pouvez aussi pratiquer une activité sportive ensemble afin de partager un moment chaque semaine.

Ne laissez pas de côté l’éducation et la scolarité de vos ados

Si les relations entre ex-partenaire sont parfois très tumultueuses, il est très important que vous puissiez mettre vos différents de côté pour assurer le suivi de la scolarité de l’enfant.
Très souvent, suite au divorce ou la formation d’une nouvelle famille, on observe une chute des résultats scolaires, et un changement de comportement chez l’enfant, dû à un mal-être vis-à-vis de cette situation. Communiquez régulièrement avec votre ado pour éviter qu’il ne se renferme sur lui-même, et soyez présent au quotidien.

 

Dernier conseil : positivez ! Les enfants le ressentiront.
Non mais c’est vrai, il faut l’avouer : la vie en famille recomposée n’a pas que de mauvais côtés. Plus d’enfants, c’est encore plus d’amour à donner…