Ce vendredi 5 juillet, c’est (enfin) les résultats du BAC. Il y aura donc les admis, les recalés, et puis il y aura ceux qui devront faire leurs preuves aux rattrapages ! Mais quels sont les élèves qui sont concernés par le rattrapage ? Ce sont ceux entre 8 et 9,99 de moyenne sur le total des épreuves. Ils devront donc passer des oraux devant le jury pour rattraper les points manquants. Alors comment se préparer pour les rattrapages ?
Le choix des matières est déterminant
Pour cela réussir son rattrapage, il faut prendre en compte 4 critères importants :
- Le nombre de points à rattraper sur vos épreuves
- Les notes obtenues au BAC
- Les capacités dans cette matière
- Le coefficient de la matière
En effet, votre enfant va devoir choisir 2 matières à défendre à l’oral. Et là, il va falloir faire preuve de stratégie en estimant quelle matière lui fera gagner le plus de points. Il faut trouver un juste-milieu entre la matière où votre ado est le plus à l’aise et celle où il y a le plus de points à rattraper.
Comprendre comment se calculent les points
Tout d’abord, il est important de préciser qu’aucun point ne peut être perdu lors du rattrapage, la meilleure note entre l’écrit et l’oral est conservée. Donc, à priori, le mieux pour votre ado est de choisir une matière qu’il a complètement raté, pour gagner un maximum de points et si possible avec le plus gros coefficient. Mais attention, il faut qu’il se sente capable de faire mieux ! S’il n’est pas du tout à l’aise avec la matière, il ne gagnera pas de point et le rattrapage aura alors été inutile.
La manière la plus simple de faire son choix est de faire des simulations en appliquant cette formule : La note à obtenir à l’oral – note obtenue à l’écrit, que vous multipliez par le coefficient de la matière passée à l’oral. Ce calcul vous donne le nombre de points rattrapés.
La méthodologie de révision est différente de celle appliquée pour les épreuves écrites
Cette année, l’élève dispose d’un week-end entier pour réviser son rattrapage, alors il n’a pas intérêt à tarder pour choisir les matières qu’il souhaite repasser. L’objectif ultime ? Réviser un maximum d’informations en un minimum de temps. Il faut donc se confronter à toutes les questions qui pourraient être posées. Apprenez à structurer vos réponses à l’oral. Si votre enfant est de nature stressée, proposez-lui de s’entraîner devant vous.
Noémie, 18 ans, a été confrontée aux épreuves du rattrapage il y a deux ans, elle explique : « Après avoir choisi mes deux matières, j’ai pris l’ensemble des chapitres vu en cours et j’ai fait une fiche récapitulative avec les éléments clés à retenir. Le rattrapage dure environ 20 min, nous n’avons pas le temps de rentrer dans les détails, le plus important est de montrer que nous maîtrisons le sujet »
Aidez votre ado à préparer son oral
Le plus important le jour J, c’est non seulement de montrer sa motivation et sa bonne volonté. L’ado doit avoir l’air concerné par ce rattrapage et plutôt sur de lui. Pas facile à cet âge-là ! Pour cela, mieux vaux s’entraîner à l’avance. Apprenez ensemble à introduire un sujet et à développer la problématique. L’aptitude à la communication est un point important dans la note finale.
Quoi qu’il en soit, voyez les rattrapages comme une seconde chance, ne désespérez pas, et encouragez votre enfant à s’armer de courage pour cette dernière ligne droite !