Avec l’avènement des nouvelles technologies, l’intelligence artificielle (IA) a fait une entrée remarquée dans le quotidien des étudiants, transformant radicalement leur manière de réviser pour le baccalauréat et le brevet des collèges. Tout comme l’arrivée d’Internet et de Wikipédia a transformé les études pour la génération précédente, les IA ouvrent une nouvelle porte pour l’apprentissage. Cet engouement soulève des questions sur l’efficacité de ces outils, leur rôle dans l’apprentissage et les conséquences à long terme de leur utilisation. Comment l’IA s’intègre-t-elle dans les stratégies de révision des étudiants et quelles sont les perspectives pour l’avenir de l’éducation ? 

Plusieurs études montrent que l’IA fait partie désormais de la vie intégrante du quotidien des nouvelles générations. Dès le collège, ne sont pas exempts de cette pratique.  

L’IA la plus répandue est l’IA générative comme ChatGPT. L’étude de l’agence Heaven recense que 85 % des 14-20 ans (basée sur une étude de 499 répondants) utilisent une IA générative pour leurs études, pour la rédaction et leurs recherches.  

En période de préparation aux examens, les élèves de Terminale optent pour ChatGPT pour les aider dans la fabrication de leurs plans pour le Grand Oral, pour leurs fiches de révisions… L’IA leur permet de les aider à rédiger et synthétiser mais aussi à illustrer des outils théoriques, en leur donnant des exemples de cas concret. Ce sont des moyens de mieux retenir les informations et de comprendre la logique sous-jacente derrière des données, scientifiques notamment, en rendant ainsi l’apprentissage plus efficace et interactif.  

Les IA sont déjà implantées dans le quotidien des élèves, le tout est de maintenant les accompagner pour guider leur utilisation.  

En expliquant les limites des outils d’intelligence artificielle, les jeunes générations savent comment mieux appréhender son utilisation. Comme dans toute recherche, il est nécessaire de leur apprendre à analyser les réponses générées par l’IA, de conserver les informations les plus cohérentes. Il est nécessaire qu’ils prennent du recul et diversifient leurs sources, comme s’ils effectuaient des recherches sur Internet ou dans un manuel. L’IA est un outil mais pas une solution qui fait leur travail à leur place.  

Le gouvernement prend conscience de l’importance croissante des intelligences artificielles et les intègre dans le système éducatif. En septembre 2023, la Commission de l’Intelligence Artificielle a été créée et a présenté son rapport au Président de la République en mars 2024. Parmi les trois recommandations principales, l’une appelle à « généraliser l’usage de l’IA dans tous les établissements d’enseignement supérieur et à sensibiliser les élèves du secondaire ». Le rapport souligne également l’importance d’encourager les enseignants à utiliser l’IA dans leurs cours avant d’intégrer cette formation dans les nouveaux programmes. 

Le rapport traite également de la formation professionnelle, jugée essentielle pour s’adapter aux transformations induites par l’IA dans les métiers. De nombreuses écoles et universités ont déjà mis en place des programmes pour doter les étudiants des compétences nécessaires à l’intégration de l’IA dans leurs études. Par exemple, en novembre 2023, l’Université de Montpellier s’est engagée à fournir à chaque enseignant et étudiant les connaissances nécessaires pour comprendre et utiliser l’IA. Ces initiatives permettent de débattre des enjeux de l’IA, de former aux usages positifs et négatifs, et d’enseigner les bases scientifiques, techniques et éthiques des outils d’intelligence artificielle.

L’impact de l’intelligence artificielle sur les révisions du baccalauréat et du brevet des collèges est indéniable. En facilitant l’accès à des ressources personnalisées et en aidant à la synthèse de l’information, les IA comme ChatGPT révolutionnent l’apprentissage. Il est alors important d’éduquer les élèves dans leur utilisation de ces outils de manière éthique et critique, en complément des méthodes plus traditionnelles de l’éducation. L’engagement du gouvernement, des lycées et collèges eux-mêmes contribue à l’encadrement de l’IA dans le système éducatif pour une maitrise bénéfique pour les élèves. L’IA est une nouvelle technologie rendant l’apprentissage plus accessible et efficace, qu’on le veuille ou non les élèves vont l’utiliser, donc autant leur montrer les dangers et la meilleure façon de l’utiliser !