Avez-vous récemment remarqué des changements chez votre enfant ? Il devient plus fatigué, il a de nouvelles préoccupations… pas de panique, c’est normal, il grandit et rentre dans la sombre période qu’on appelle « l’adolescence ». Alors comment reconnaître un enfant qui devient ado ?
-
L’ado passe sa vie à procrastiner
Procra quoi ? Procrastiner ! C’est-à-dire qu’il est en permanence en train de tout remettre au lendemain. C’est la caractéristique principale de tout adolescent qui se respecte, à notre grand désespoir… Attention à ce que ça ne devienne pas trop fréquent, car cela peut finir par empêcher sa réussite scolaire.
Alors que fait-on ? Le mieux, c’est d’essayer la manière douce, dans un premier temps, avec des listes de choses à faire accrochées sur le frigo par exemple… Mais le plus efficace reste encore de couper toutes distractions au moment où l’on a besoin de mobiliser sa concentration. Pour les devoirs par exemple.
-
L’ado dévalise le frigo avant que vous n’ayez le temps de finir de ranger les courses
Parfois, vous vous demandez « où est-ce qu’il stock autant de nourriture ? ». L’adolescent a cette capacité incroyable d’ingurgiter une quantité étonnante d’aliments de toutes sortes en un rien de temps !
Alors que fait-on ? On essai un maximum de remplir les placards avec des aliments bons à la santé. Evitez les bonbons et les gâteaux apéro, remplacez-les par des fruits et légumes frais. Troquez les sodas avec des eaux aromatisées par exemple.
-
L’ado ne dort jamais autant qu’il le devrait
Et oui, il faut savoir qu’un ado est capable de passer la moitié de la nuit à regarder des vidéos de chats qui jouent du piano sur Youtube, sans jamais se sentir lassé ou fatigué !
Alors que nous, maman, on donnerait tout pour pouvoir se coucher 10 min plus tôt tous les soirs, lui n’est jamais fatigué à la tombée de la nuit. C’est étrange non ? Mi-ado, mi-loup garou ? En revanche, à l’heure du réveil c’est une toute autre histoire ….
Alors que fait-on ? Le sommeil c’est important à cet âge-là ! Alors faites-en sorte de l’éloigner de son smartphone et de tout autre écran à l’heure du coucher. Établissez une règle du style « 22h30, tous les téléphones portables de la maison sur le meuble de l’entrée, non-négociable »
-
L’ado n’a jamais de devoirs à faire
Mais ça, c’est sa version ! En réalité, il en a une tonne, mais « c’est pour dans deux semaines alors ça va… pas besoin de s’angoisser ». Par contre, la veille du rendu, tout devient différent, c’est la panique à bord et souvent c’est la mauvaise note qui tombe ! Mais attention, ne pensez pas que l’adolescent en retirera une bonne leçon, ce serait trop beau !
Alors que fait-on ? Faites le point avec lui, en début et en fin de semaine si besoin. Un livre à lire ? On s’y met un peu chaque soir ! Instaurez un temps de travail le soir en rentrant de l’école. Certains décident de faire appel à du soutien scolaire. Le fait d’avoir un professeur particulier à l’écoute qui l’aide à réaliser ses exercices, ça motive !
Retrouvez notre article : mon ado a-t-il besoin de soutien scolaire ?
-
L’ado adopte un nouveau langage, propre à sa tribu
S’il vous appelle « gros » ou « frère », ne le prenez pas pour vous, c’est juste la nouvelle façon qu’on les ados pour commencer leurs phrases. Ne nous demandez pas pourquoi, on n’y peut rien ! Vous n’arrivez pas à suivre ? C’est normal, une nouvelle expression arrive dans la bouche d’un ado environ toutes les semaines.
Alors que fait-on ? Alors là, on n’a pas encore trouvé la solution, mais si vous avez des conseils, on est preneur (en commentaire) !