Home » Orientation & Vie Scolaire » Vie Scolaire » Ces signes qui montrent que mon ado a besoin de soutien scolaire

Elisabeth PINTAT est responsable pédagogique de l’agence ABC Cours Particuliers Vienne depuis plusieurs années. Chaque jour, elle rencontre des parents et leur ados pour les aider à comprendre leur problématique et leur trouver une solution de soutien scolaire adapté. Sa mission ? Accompagner les enfants en difficulté dans leur cursus scolaire.


 

Face aux difficultés scolaires de son ado au collège ou au lycée, les parents sont souvent inquiets et en quête de la meilleure solution. Pour certains, des cours particuliers semblent être la solution ultime… Oui, seulement si on les programme au bon moment. Alors comment savoir si votre ado a besoin de soutien scolaire ? Quels sont les signes qui devraient vous alerter ? Nous avons interrogé Elisabeth PINTAT, responsable pédagogique chez ABC Cours Particuliers, un organisme spécialisé dans le soutien scolaire

Quand doit-on avoir recours à des solutions de cours particuliers ?

 Quand les notes sont en baisse après plusieurs devoirs

« Il arrive quelque fois que les parents viennent nous voir car leur enfant a raté un devoir parce qu’il n’a pas compris la consigne ou parce qu’il était fatigué ce jour, mais pas de quoi s’inquiéter !  Ce qui doit vraiment alerter les parents sont un ensemble de notes en baisse sur le trimestre » nous explique Mme. Pintat » En effet l’important est de regarder l’ensemble des notes d’une matière donnée. Si l’on observe une chute importante de la moyenne en Maths par exemple, il est important de comprendre cette baisse (incompréhension de certaines notions, manque de motivation etc.…) et de réagir rapidement avant que les lacunes ne deviennent trop importantes. Un professeur de cours particuliers l’accompagnera et devra cerner rapidement son besoin. Souvent, il revoit les méthodes de travail propres à l’élève. Puis ils travaillent ensemble les notions incomprises en cours, et les résultats sont visibles assez rapidement »

Quand la demande provient de l’enfant 

« Dans certains cas, souvent au lycée, c’est l’enfant directement qui réclame une aide extérieure. C’est souvent parce qu’il a besoin de se rassurer, d’être à l’aise dans une matière. Il ne faut pas négliger ce besoin. » Le soutien scolaire est donc une excellente manière de booster la confiance en soi pour nos ados, et donc d’avoir de meilleurs résultats sur le long terme.
« Souvent, cette demande est liée à un examen en approche (BAC ou BREVET). Continue Elisabeth Pintat. Dans ce cas, les cours particuliers peuvent apprendre à l’enfant à gérer son stress mais aussi à trouver une méthode de travail qui lui est propre et à s’entraîner sur des exercices types. Ils arrivent beaucoup plus confiants à l’examen »

Quand il souhaite s’orienter vers une branche en particulier.

« Les lycéens sont souvent très angoissés quant à leur orientation post-bac. Ils doivent en effet faire des choix et sélectionner des universités ou des facs qu’ils intégreront pour les années suivantes. » Elle poursuit « Sauf que certaines écoles sont très demandées et les sélections se font sur dossier. C’est une des raisons qui poussent les parents à faire appel à un professeur de cours particuliers. » 

Le soutien scolaire est-il efficace sur des demandes telles que celle-ci ?

« Bien sûr ! Mais uniquement s’il est effectué sur le long terme. En effet, les universités et grandes écoles regardent généralement les notes des deux dernières années. Dans ce cas il faut avoir un niveau stable, ou en augmentation. Un niveau en baisse sur une période de plusieurs mois peut être néfaste sur un dossier d’orientation. »

 

A partir de quel âge mon enfant peut-il bénéficier de soutien scolaire ?

« Il n’y a pas d’âge défini pour prendre des cours de soutien scolaire, cela se décide selon le besoin de l’enfant ». L’important est de bien choisir sa formule. ». « En primaire, nous préconisons de partir sur une formule d’aide aux devoirs, qui contribue à développer l’autonomie des enfants. » Elle développe : « Il est vrai que parfois une personne extérieure au foyer peut aider l’enfant à se concentrer et à travailler plus et mieux. « 

 » On parle de soutien scolaire à partir du collège, où l’enfant peut être désorienté face aux nouvelles exigences qu’on lui impose, puis les notions de plus en plus complexes qui seront abordées tout au long de son cursus. »

 

Quel rythme préconisez-vous pour la mise en place de soutien scolaire ?

 » Une fois par semaine minimum » répond Mme.Pintat. « En dessous de ce rythme, l’élève n’est plus assez encadré, les séances sont trop espacées et deviennent inefficaces. On part en général sur des cours de 1h en primaire, puis 1h30 à 2h sur des niveaux supérieurs »

1 trimestre pour voir de réels progrès 

« Pour constater des progrès, nous préconisons de mettre en place ces cours sur 1 trimestre, et de comparer avec celui d’avant. L’élève se sent-il plus à l’aise ? Les notes sont-elles en augmentation ? Ce sont toutes les questions à se poser avant de poursuivre ou de stopper un cours » 

Des stages vacances pour les lacunes moins sévères

« Lorsqu’il s’agit de lacunes moins sévères, il est possible de mettre en place des stages de 6 à 10h pendant les vacances scolaires. Ces modules permettront de faire le point sur les chapitres en cours et de rassurer l’élève. Ils sont bénéfiques, mais n’attendez pas des résultats sur la moyenne de l’enfant à long terme » 

En résumé on l’aura compris, vous pourrez facilement mesurer les progrès de votre enfant à travers l’évolution de ses notes trimestrielles. En revanche, parlez avec votre enfant pour savoir s’il se sent plus en confiance et plus à l’aise dans son travail. Si vous ou votre ado jugez que le professeur n’a pas suffisamment cerné vos besoins ou ceux de votre ado, vous pouvez contacter l’organisme dont vous dépendez pour trouver une autre formule qui réponde mieux à vos attentes.