C’est l’étape par laquelle passe tous les collégiens de 3ème : le stage d’observation. Parfois même, certains lycées technologiques le rendent obligatoire. Ces stages sont relativement importants. En effet, ils permettent à l’élève d’une part d’observer le monde de l’entreprise pour la première fois, et d’une autre de découvrir un métier, confirmer un projet d’orientation...Ce stage se déroule sur 1 à 5 jours selon les établissements. Mais le plus difficile reste de trouver une structure qui accueille des stagiaires sans expérience professionnelle… Nos rédacteurs vous donnent tous leurs conseils pour trouver ce fameux stage pour vos ados !
Voici quelques astuces pour trouver un stage :
Stagiaires, sortez du lot !
Chaque année, une entreprise reçoit un nombre considérable de demandes. Pour attirer l’attention de l’entreprise, soyez original. Invitez vos enfants à se créer un CV aux couleurs de l’entreprise, à rédiger une lettre de motivation personnalisée, déplacez-vous pour que votre ado rencontre la personne qui occupe le métier de ses rêves et puisse échanger avec eux ! Une fois que vous avez créé des liens avec un professionnel, il sera plus susceptible d’étudier la demande !
Parlez du stage de votre ado à votre entourage
Invitez votre enfant à en parler à ses oncles et tantes, ses professeurs, les amis de vos parents, son club de sport … Dites-leur quels secteurs vous intéressent et ils vous donneront peut-être le nom d’un contact. Dans certains cas, ils peuvent aussi appuyer la candidature si la personne leur est proche. C’est un vrai plus dans la démarche de vos recherches !
Mon fils Johan est passionné par l’écosystème depuis toujours. Il voulait trouver un stage en cohérence avec cette passion, pour découvrir les métiers liés à celle-ci. J’ai donc fouillé dans tout mon répertoire et il s’avère que j’avais eu des contacts professionnels avec le gérant d’un célèbre parc de la région, que mon fils a de suite contacté, en mentionnant mon nom. Il a accepté tout de suite à titre « exceptionnel ». Mon fils a rédigé une lettre de motivation et 3 mois après, le voilà dans un super stage ! Je reste convaincue que le réseau est le meilleur moyen de dégoter un stage pour des collégiens.
Carole, 43 ansTrouvez des offres de stages sur internet
Plusieurs sites web référencent des offres de stage, même pour les 3ème. Par exemple, vous pouvez utiliser Job IRL ou sur la plateforme l’étudiant. Ces plateformes référencent les offres de plusieurs entreprises. Pensez à rédiger une belle lettre de motivation, qui explique précisément en quoi l’entreprise vous intéresse et ce qu’elle pourrait vous apporter dans votre futur professionnel.
Pensez également aux réseaux sociaux Twitter et Linkedin. La majorité des entreprises possèdent un compte. Mettez une photo professionnelle, une biographie à jour et contactez directement les entreprises via ce canal, la candidature sera automatiquement plus remarquée !
Faites vous aider par l’établissement de votre ado
En effet, chaque année, les établissements scolaires sont habitués à envoyer leurs collégiens en stage. Certains ont donc connaissance des établissements qui se proposent chaque année pour accueillir des élèves dont les mairies, les collectivités publiques… En dernier recours, n’hésitez pas à en parler à vos responsables pédagogiques; ils vous communiqueront le nom des personnes à contacter.