Hé oui, on y est : l’heure de la rentrée scolaire a sonné ! Dans deux semaines, c’est reparti pour une année de dur labeur. Mais près de longs mois de vacances d’été, il est parfois difficile pour toute la famille de reprendre le rythme.
Pourtant, le bulletin du premier trimestre est un bulletin décisif pour ce qui est de la motivation de l’élève car en effet, très vite les premières lacunes apparaissent laissant place à des mauvaises notes. Alors voici quelques conseils pour bien appréhender la rentrée :
#1 Bien choisir ses fournitures scolaires, c’est motivant !
Rien de plus motivant qu’un lot de fournitures flambant neuf pour commencer l’année sur de bonnes bases. Choisissez avec vos enfants des cahiers et classeurs qui les aideront à s’organiser et qui leur donneront l’envie d’étudier ! Faites vos achats au cours de l’été, vous pourrez ainsi bénéficier d’un plus large choix et vous éviterez les frayeurs de dernières minutes.
#2 Reprendre le bon rythme de sommeil
On l’a dit et redit, mais on le répète quand même : il est très important de retrouver un rythme de sommeil avant la rentrée ! La fatigue engendre le stress et réduit l’efficacité de notre matière grise ! Donc on l’aura compris, pour commencer sur de bonnes bases, on se couche tôt pendant les quelques jours avant la rentrée pour arriver en forme !
#3 Reprendre une activité physique
En effet, non seulement la pratique de sport améliore durablement le sommeil et lutte efficacement contre le stress et l’anxiété mais elle est aussi très favorable à la concentration et à l’apprentissage.
Une étude de l’Université de Sherbrooke en 2009 affirme même que les élèves avaient une attention plus soutenue et une meilleure compréhension des tâches demandées quand ils pratiquaient une activité sportive régulière.
#4 Organiser son coin travail à la maison dès le premier jour
Les premiers jours sont déterminants. Si on se laisse aller, il sera très difficile de se reprendre au cours de l’année ! Incitez votre ado à classer, trier, organiser son coin travail à la maison et amusez-vous à le customiser ! Une bonne ambiance de travail l’aidera à se motiver. C’est important !
#5 Se fixer des objectifs
Le plus précisément possible ! En effet, ils stimuleront l’élève tout au long de l’année, donneront un sens à ses études et surtout l’aideront à gérer son temps ! L’atteinte de ses objectifs lui apportera une entière satisfaction personnelle, qui lui donnera l’envie de s’en fixer d’autres, de manière progressive. Attention à ne pas fixer d’objectifs irréalistes qui pourraient le démotiver !
#6 Adopter une méthodologie de travail
Chaque élève possède une approche très différente dans sa méthode d’apprentissage. A lui de trouver laquelle lui convient le mieux. En effet, certains seront plus visuels que d’autres, il leur suffira de lire le cours pour le retenir, certain auront besoin de l’écrire ou même de l’entendre ! A lui de juger laquelle fonctionne ! Vous pouvez l’aider au début, mais attention à ne pas vous imposer. Proposez-lui votre aide, mais s’il refuse, laissez-le trouver par lui-même.
#7 Ne pas hésiter à demander de l’aide
N’ayez surtout pas honte à demander de l’aide ! Que ce soit à votre famille, vos amis ou un organisme extérieur ! Il ne faut surtout pas mettre de côté les lacunes de votre enfant, vous y serez confrontés un jour ou l’autre ! Organisez des sessions de travail avec ses amis, ou faites appel à un organisme de cours particuliers qui saura vous orienter.
Maintenant que vous avez toutes les astuces pour survivre à cette terrible épreuve… elle ne sera pas si terrible que ça en fin de compte !