Votre enfant est carrément accro à son téléphone, il ne le quitte plus une seconde, au point qu’il ne peut plus rien faire sans ? C’est la génération Z : les relations humaines sont quasiment remplacées par YouTube, Instagram et Snapchat. Mais alors que sont ces réseaux et faut-il s’en inquiéter ?

Quels sont les réseaux sociaux les plus prisés chez les jeunes ?

En 2018, Snapchat est encore le réseau le plus apprécié pour la majorité des 18-24 ans

Si vous ne le connaissez pas déjà, Snapchat, c’est un réseau instantané qui permet d’envoyer en quelques secondes une photo ou une vidéo à un contact. C’est aussi un moyen de partager un message avec sa communauté pendant 24 h chrono, incitant les jeunes à ouvrir l’application plusieurs fois par jour pour ne rien louper ! Mais attention, ce réseau permet également de partager à chaque instant sa localisation précise si on le souhaite, un véritable outil de tracking … C’est pourquoi il est très important d’informer vos enfants sur les risques que comporte cette application. Elle n’est pas dangereuse dans la mesure où l’on accepte uniquement que nos véritables amis aient accès à notre compte Snapchat.

Instagram prend de l’ampleur

Instagram est un réseau d’images, où il est possible de partager toutes sortes de photos, mais aussi voir celles de ses amis, de personnalités ou d’influenceurs. Il est possible de rendre son compte public ou privé.  Mais là encore, attention, les ados ont tendance à être encore fragiles et influençables. Les publications sont basées sur la mise en scène, or ils ont souvent l’impression que les photos qu’ils peuvent voire sont le reflet de la réalité. Ainsi, ils se créent des complexes, sur leur physique, sur leur façon de vivre… à utiliser avec modération !

Youtube, c’est la TV moderne

Youtube est un réseau 100 % basé sur la vidéo. Chaque utilisateur peut visionner les vidéos des autres ou en poster lui-même. Ainsi, nos ados écoutent chaque jour leur musique préférée, visionnent des clips ou regardent les vidéos postées par leur influenceurs préférés. Tutos beautés, vidéos humoristiques ou encore vidéos d’actus, les ados s’en servent pour s’informer, se divertir quand ils veulent, où ils veulent. Le réseau a complètement remplacé la TV, qu’ils ne regardent presque plus.  (Tant mieux, ça vous laisse du temps pour regarder vos programmes préférés). Rien d’inquiétant à priori, mais voilà, comme on l’a dit plus haut, les jeunes sont très influençables, et ont tendance à croire les choses qu’ils entendent sur Youtube, surtout quand l’influenceur, devenu de vrai leader l’opinion, ont quelques milliers d’abonnés, alors toujours pareil, faites de la prévention avec votre enfant !

Réseaux sociaux : Des mots qui font mal

Un risque est commun à ses trois réseaux : les mots.
Selon une étude, 70% des utilisateurs des réseaux sociaux ont déjà reçu des commentaires négatifs sur leur profil. C’est un vrai fléau lorsque ces commentaires arrivent dans une période où l’ado se cherche et manque encore beaucoup de confiance en soi. Un conseil : restez vigilant au bien-être de votre enfant, privilégiez le dialogue, vous vous rendrez plus facilement compte quand quelque chose n’ira pas.

 

 Attention à l’addiction

Chez les jeunes, les réseaux sociaux seraient devenus plus additifs que la cigarette ou l’alcool. Ce sont des réseaux d’actualités, qui incitent les jeunes à ne jamais décrocher pour ne rien manquer. Or ne jamais décrocher, c’est prendre le risque de développer une anxiété anormale. En effet, des chercheurs ont prouvé qu’en 25 ans, les troubles de l’anxiété et la dépression chez les jeunes auraient augmenté de 70%. En effet, les réseaux comme Instagram et Snapchat sont des réseaux d’images, qui « oblige » le jeune à toujours être « au top », ce qui est très lourd pour un ado. Alors pour éviter ça, faites de la prévention auprès de vos enfants, et surveillez de près son attitude et incitez-le à faire des pauses !

Marion 39 ans, maman de Léo 14 ans témoigne : « Nous avons instauré ‘le moment sans portable’ à la maison. Chaque jour, de 18h à 20h30, nous posons tous nos portables dans le placard de l’entrée (même nous les parents), et nous partageons ensemble un moment de dialogue, c’est très agréable et ça montre à chacun que nous pouvons survivre plus de 2h sans mobile, avec le temps, on s’y attache beaucoup moins ! »