Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur l’une de nos professeur : Marie RUIZ, 35 ans, professeur et formatrice en anglais et en français. Découvrez son parcours professionnel et ses aspirations à travers son témoignage.
Quel a été votre parcours professionnel jusqu’à être professeur en cours particuliers ?
Eh bien, le chemin a été long et pavé d’embuches mais c’est finalement la passion qui a pris le dessus. Tout a commencé lors de mes études de LEA anglais /italien pendant lesquelles j’ai eu l’occasion de faire un séjour Erasmus en Irlande. J’ai alors compris que l’apprentissage d’une langue était quelque chose de bien moins barbant que l’on veut bien nous le montrer dans la plupart des cas. Il suffit d’une bonne approche pédagogique pour que tout change ! En Irlande, nous travaillions en mode projet et l’anglais rentrait bien, devenait fluide. Et ma vision des choses a changé. En parlant anglais couramment de nombreuses portes se sont ouvertes, même de retour en France. J’ai commencé par un stage longue durée en tant que community manager avec un poste complet à construire et des formations à faire sur certains outils pour des homologues étrangers puis divers emplois qui m’ont permis de voir et tester plusieurs professions différentes. Finalement, quand ma fille est née, j’ai eu envie de faire quelque chose qui me plaisait vraiment et qui soit compatible avec ma vie de maman. J’ai donc décidé de tester plusieurs choses pour savoir quel type de formatrice je voulais être.
Je suis ainsi devenue formatrice pour ABC Formation Continue, puis pour une école d’anglais pour enfants et j’ai pris des missions de soutien scolaire pour ABC Cours Particuliers. Les mois, les années désormais m’ont permis de développer une pédagogie variée et adaptative.
Comment travaillez-vous avec vos élèves ?
Ma pédagogie se base sur un questionnaire préalable pour mieux connaître l’apprenant (ses attentes, ses compétences, ses points de blocages, ses passions…) et je vais agir autant en coach qu’en formatrice et monter un programme à la fois complet et liant apprentissages « scolaires » et ludiques avec l’étude de chansons, recettes ou encore des jeux de sociétés. Pour moi, l’élève doit être le moteur et c’est donc en me focalisant sur la personne singulière que je forme que tous mes cours s’articulent.
Est-ce que vous avez une formation, une expérience qui se démarque des autres ?
Cette question est vraiment très compliquée parce qu’à mon sens chaque formation m’a permis de créer un lien particulier. Mais si je dois vraiment choisir je crois que ma première expérience de formation sort du lot. J’étais très jeune et inexpérimentée, en stage longue durée. J’ai été missionnée pour assister à une formation Facebook et j’ai dû la transcrire en anglais pour mes homologues européens. C’était extrêmement stressant mais très gratifiant également.
Je n’ai pas fini d’apprendre et je continue d’enrichir mes connaissances. J’ai plusieurs projets en cours d’ailleurs !
Un dernier mot sur vous ?
J’adore voyager, je suis vegan et je compte d’ailleurs créer un coaching autour du sujet, j’adore les animaux ou encore me renseigner sur les médecines douces. Si je peux donner un conseil à tous et toutes : suivez votre instinct, jetez-vous à l’eau et devenez ce que vous voulez être !