Nous avons tendance à penser qu’apprendre une seconde langue dès le plus jeune âge causerait de la confusion pour les enfants. Cependant, plusieurs études montrent que les enfants qui étudient simultanément une langue étrangère et leur langue maternelle étaient plus efficaces à l’école que les enfants qui étudient seulement leur langue maternelle.
Dans cet article, nous allons comprendre les bénéfices d’apprendre une seconde langue dès le jeune âge.
L’apprentissage chez les enfants
Bien que nous puissions apprendre à tout âge, les enfants ont un cerveau disposé à l’apprentissage multiple. Le cerveau étant plus malléable, un enfant s’adapte rapidement et apprend facilement. Apprendre une nouvelle langue n’est alors pas un souci pour les enfants et n’est pas source de confusion, bien au contraire.
Les enfants n’ont aucun doute quant à l’utilité d’acquérir de nouvelles compétences et dans ce cas une nouvelle langue. Leur seul objectif est de passer un bon moment. Les jeux, les chansons, les activités répétées, conduites en langue étrangère, permettent à l’enfant de se saisir progressivement des repères construits pour créer du sens, isoler des mots, les mémoriser et mémoriser des structures. Il va progressivement développer sa compréhension orale et sa production orale, avant de progresser vers la compréhension et la production écrites.
Pour cette raison, les cours d’anglais proposés ne seront pas similaires aux cours traditionnels : ils sont sous la forme d’éveil des sens par des chansons, des jeux ou des dessins. Les enfants sont naturellement curieux et seront ravis d’apprendre tout en se divertissant. De plus, les enfants plus jeunes ont une meilleure capacité de mémorisation.
Il n’est pas un hasard que les enfants apprennent rapidement l’anglais à l’école primaire, voire dès la maternelle. À cette période, les acquis sont profondément ancrés et leur activité cérébrale est en constante évolution. Ils démontrent ainsi plusieurs caractéristiques qui facilitent l’apprentissage d’une nouvelle langue, notamment une bonne connaissance de leur langue maternelle, le développement de compétences multilinguistiques, une meilleure capacité de mémorisation et la répétition de séquences d’apprentissage longues.
Évidemment, c’est principalement la fréquence à laquelle l’enfant sera stimulé et, surtout, son environnement familial qui entre en ligne de compte. Le rapport à la langue dépend beaucoup des parents.
Langue et culture
A priori, un jeune enfant a une vision plutôt neutre et globale du monde qu’il entoure. Il a tendance à privilégier son groupe ethnique et à le considérer comme son seul modèle de référence. En d’autres termes, il pense que ce qu’il vit est identique au monde. En apprenant une langue, il peut facilement changer ses représentations et dépasser les stéréotypes.
En réalisant qu’une langue ne ressemble pas à une autre (qu’elle n’utilise pas les mêmes mots, par exemple), il réalise également qu’une culture n’est pas supérieure à une autre. Apprendre une langue différente de sa langue maternelle lui permet de dépasser ce qu’il a appris de son cercle primaire (sa famille) et lui permet d’être ouvert d’esprit dès l’âge de l’enfance. Très jeune, apprendre une nouvelle langue permet de s’ouvrir sur le monde, d’apprendre une nouvelle culture et d’avoir une connaissance de ce qui l’entoure.
C’est pour ces raisons qu’il est également important d’inculquer à son enfant une seconde langue mais aussi la culture du pays. Comprendre les agissements et les coutumes du pays dont il apprend la langue permet de mieux se connecter à ce qu’il apprend.
Les avantages sur le long terme
Les avantages à long terme de l’apprentissage d’une autre langue vont bien au-delà de la capacité à communiquer. Selon les spécialistes de la petite enfance, les enfants qui parlent plusieurs langues dont les racines sont complètement différentes ont une variété de sons et une faculté de compréhension qui contribuent à une grande ouverture d’esprit.
Les enfants qui apprennent une autre langue ont tendance à obtenir de meilleurs résultats aux tests standardisés car l’apprentissage des langues développe les capacités d’écoute, d’observation, de résolution de problèmes et d’esprit critique. Qu’il s’agisse du travail ou de la vie personnelle, ce sont des compétences qui peuvent être transférées et bénéfiques tout au long de la vie.
Il est alors recommandé d’introduire une deuxième langue dans le quotidien de votre enfant.
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