Nouveauté à la rentrée : l’utilisation de smartphone sera interdite dans les écoles et collèges. De quoi faire râler nos chers ados. Mais c’est pour leur bien. En effet, en moyenne, du réveil au coucher et même parfois la nuit, ils interagissent une centaine de fois par jour avec leur smartphone. C’est trop. Beaucoup trop. Alors pourquoi son interdiction dans la cour de récréation est une bonne chose ?
#1 – Parce que ça déconcentre nos ados
Hé oui… même en plein cours de maths, votre ado regarde son téléphone impatient de lire la réponse de Mélissa à son dernier texto. Les études le prouvent, le smartphone occupe notre esprit et réduit considérablement notre concentration, et ça, rien que par sa présence ! Même quand il est éteint. Une étude à été menée au Texas : elle consistait à mesurer la concentration des patients en fonction de la distance de leur téléphone par rapport à leur position. Leurs téléphones étaient placés soit à leur vue, soit à proximité, soit carrément dans une autre salle. Après plusieurs exercices, si 76% des participants ont déclaré ne pas avoir pensé une seule seconde à son téléphone, les chercheurs ont remarqué que les élèves dont le smartphone était placé dans une autre pièce obtenaient de bien meilleurs résultats que les autres. On penserait alors inconsciemment à notre téléphone quand il est là.
#2 – Parce que ça modifie la forme de leurs mains (véridique !)
En moyenne, un ado passerait entre 3 et 5 heures par jour sur son téléphone. Et si l’on sait que c’est mauvais pour les yeux et pour la concentration, ce qu’on ne savait pas, c’est que peu à peu le smartphone est en train de transformer leurs mains ! En effet « le swipe » (faire glisser) ainsi que « le scroll » (faire défiler) sont deux nouveaux mouvements que nos ados pratiquent à longueur de journée, et cela aurait un impact sur l’ensemble de l’articulation des mains. Ainsi, elles « s’adaptent » à la forme de leur smartphone et aux gestes pratiqués. Ça fait peur non ?
Je suis heureuse que l’école interdise les portables à la récré, ça leur fait une pause ! On ne peut pas faire la chasse au portable tout le temps à la maison
Christelle#3 – Parce que les ondes sont nocives pour la mémoire
Selon une étude Suisse menée sur un échantillon de 700 ados de 12 à 17 ans, les ondes des téléphones portables seraient nocives pour la mémoire de nos jeunes. Les rayonnements électromagnétiques seraient les responsables de cet effet.
#4 – Parce que ça nuit aux relations humaines
À la rentrée, c’est souvent que nos enfants se retrouvent seuls. Leur bande de copains a été dispatchée dans plusieurs classes différentes et ils se retrouvent à devoir se faire de nouveaux amis. Oui, mais là, tout devient compliqué parce qu’à la récré, ils ont tous le nez collé sur leur smartphone et plus personne ne se parle. Certains enfants s’isolent même avec leur téléphone par peur de ne pas pouvoir se faire d’amis. Le confort et la sécurité qu’ils éprouvent derrière leur écran réduisent leur volonté de se sociabiliser…
Alors, qu’en pensez-vous ?