Rien de pire pour un parent que de se sentir impuissant face au stress de son enfant. Le BAC est le premier examen décisif de l’enfant, devient alors un véritable projet familial. Pas de panique, vous pouvez lui être plus utile que vous ne le croyiez ! On vous dit comment faire aujourd’hui.
Commencez à en discuter avec votre ado dès les vacances de Pâques
Les révisions de dernières minutes, c’est l’angoisse totale ! Alors commencez à dégager du temps dès le mois de mars/avril. Faites le bilan avec votre ado, achetez ensemble le matériel nécessaire à ses fiches de révision (fiches bristol, stylos de couleurs, livres de préparation à l’examen …). Mieux vaux passer 3 ou 4 h par semaine sur ses révisions jusqu’au BAC que des nuits entières quelques semaines avant. Votre ado y arrivera plus reposé et plus serein !
Attention aux mots utilisés
Il arrive parfois, sans s’en rendre compte, d’utiliser des paroles blessantes lors des révisions de son enfant, et elles ont plus d’impact que l’on ne le croit ! « A ce rythme-là, tu ne l’auras pas », « Si tu fais ça au BAC, c’est cuit » : NON !!!! Encouragez-le en faisant ressortir les choses positives de son année, réconfortez-le et discutez. Un ado n’exprime que très peu ses ressentis, il n’exprimera pas forcément ses angoisses, mais adopter des paroles rassurantes lui fera plus plaisir que vous ne le pensez !
Moins d’un mois avant le jour J, organisez des après-midi révisons avec ses amis
A seulement quelques jours des examens, votre ado se lasse de réviser seul, et c’est normal ! Il se démotive et travaille de moins en moins. Réagissez ! Telle une super-maman, proposez-lui d’inviter ses amis pour égayer les révisons et les rendre plus attractives. De plus, c’est un excellent remède contre le stress. C’est l’occasion pour eux de s’interroger, de partager trucs et astuces pour ne pas « bloquer » sur une matière etc… Pas mal non ?
Accompagnez-le dans son organisation
S’il est d’accord, vous pouvez l’accompagner en l’aidant à faire son planning de révision par exemple. Mais surtout, aidez-le à s’organiser au niveau administratif et matériel. Quelques jours avant, faites le point ensemble : « Convocation, check ! Carte d’identité, check ! Stylo bleu, c’est bon aussi … » et ainsi de suite. Psychologiquement, ça fera beaucoup de bien à votre ado de se sentir prêt, surtout si vous avez vérifié avec lui. Faites également le point avec lui sur les heures de passage, le trajet pour s’y rendre … c’est tout de suite moins stressant ! Et voilà, suivez ces 4 conseils et obtenez un ado serein et prêt à passer son exam haut la main !