Nous y voilà, c’est l’heure de la déclaration d’impôts : un moment difficile à passer pour tous. Mais saviez-vous que certaines dépenses vous procurent des avantages fiscaux ? Le soutien scolaire par exemple, vous fait bénéficier 50% sur les sommes engagées dans la limite de 13 000 € en fonction des enfants à charge. Explications :
Tout le monde bénéficie de cet avantage fiscal
En effet, tout le monde peut bénéficier de cet avantage, quels que soient ses revenus ! Si vous êtes imposables, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts de 50% de la sommes dépensées. Si vous n’êtes pas imposable, c’est sous forme de crédit d’impôt que la somme vous sera versée.
Vous avez fait appel à un professeur de cours particuliers indépendant
Si vous avez demandé de l’aide à un professeur de cours particuliers à domicile, vous devenez alors son employeur. Pour ne pas être accusés de donner du travail au noir, vous devez donc effectuer les démarches pour le déclarer à l’URSSAF, mais vous devez également réaliser des bulletins de paie et régler ses charges sociales. C’est une démarche qui s’avère parfois longue, c’est pourquoi souvent, on se rapproche d’organismes spécialisés dans le cours particulier, qui prennent en charge l’intégralité des démarches.
Pour bénéficier ensuite de cet avantage fiscal, vous devrez justifier l’emploi d’une personne à domicile avec une attestation de l’URSSAF. La réduction ou le crédit d’impôt vous sera attribué sur l’année suivante.
Vous avez fait appel à un organisme de cours particulier
Si vous avez décidé de faire appel à un organisme de soutien scolaire, c’est un peu plus simple, car ils s’occupent en général des déclarations à l’URSSAF, et prennent en compte les cotisations sociales dans le tarif horaire. Par ailleurs, assurez-vous que les cours s’effectuent à domicile, dans le cas inverse vous ne pourrez pas bénéficier de cette réduction ou crédit d’impôt.
En mars de l’année N, demandez une attestation fiscale à votre organisme, et utilisez-la comme justificatif dans votre déclaration. La réduction ou le crédit d’impôt vous sera attribué sur l’année suivante également.
Lisez aussi : Ces signes qui montrent que mon ado a besoin de soutien scolaire